L’UE propose un nouveau système de notation de l’électroménager pour encourager la fabrication de machines plus écologiques
Réfrigérateurs, congélateurs, lave-vaisselles, lave-linges, téléviseurs… comment savoir quel appareil est moins énergivore? Une nouvelle classification européenne qui va de A à G oriente le choix des consommateurs depuis le 1er mars.
La fin des A+, A++ et autres A+++ pour plus de simplicité
Afin d'aider les consommateurs de l'UE à réduire leurs factures énergétiques et l'empreinte carbone, cette nouvelle version de l'étiquette énergétique viendra remplacer l’ancien système basé sur les notes A+, A++ ou A+++, avec une notation plus simple.
Votre machine à laver sera moins bien notée
Selon un communiqué de presse de l’Union européenne, ce barème a été conçu de manière plus stricte, ce qui fait que très peu de produits seront dans un premier temps capables d'obtenir la note A. Désormais les produits seront étiquetés la plupart du temps «B», «C» ou «D». Cette démarche favorise ainsi la fabrication de nouveaux produits moins consommateurs d'énergie qui n’existent pas encore dans le marché.
Mme Kadri Simson, commissaire à l'énergie, a expliqué que ce système permettra aux entreprises “de continuer à innover et à proposer des produits encore moins énergivores. Il nous aidera également à réduire nos émissions de gaz à effet de serre.
De nouvelles étiquettes pour les ampoules électriques et lampes à sources lumineuses seront aussi mises en place à partir du 1er septembre, et le système s’étendra à d'autres produits qui obtiendront leur note dans les années à venir.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.