Neige et verglas : 15 départements du Sud en alerte orange
Les intempéries se poursuivent sur le sud-ouest de la France. Météo France a annoncé ce lundi que 15 départements sont placés en alerte orange neige-verglas. Un intense épisode neigeux devrait ainsi de nouveau s'abattre sur le sud-ouest, où jusqu'à deux mètres de poudreuse sont déjà tombés entre samedi 31 janvier et dimanche 1er février.
Dans le détail, les Landes, Pyrénées-Atlantiques, Lot-et-Garonne, Gers, Hautes-Pyrénées, Tarn-et-Garonne, Haute-Garonne, Ariège, Pyrénées-Orientales, Aude, Tarn, Hérault, Gard, Bouches-du-Rhône et Vaucluse sont concernés. La principauté d'Andorre est également placée en alerte.
Les prévisionnistes de Météo France estiment que les intempéries devraient commencer aux alentours de 4h du matin, dans la nuit de lundi 2 à mardi 3. Les chutes de neige devraient également se poursuivre tout au long de la journée de mardi et tard dans la nuit. La fin de ce phénomène n'est ainsi annoncée que pour mercredi 4 à 7h du matin, "au plus tôt", précise l'institut national de météorologie.
Cette nouvelle perturbation arrivera dans la nuit de lundi à mardi par la côte atlantique, avant de progresser dans les terres au fil des heures pour apporter ensuite la neige vers le Languedoc-Roussillon et le pourtour méditerranéen en cours de matinée. Les hauteurs de neige attendues en plaine sont autour de 2 à 5 cm, localement 10 à 15 cm, notamment en se rapprochant du relief. Des perturbations sont ainsi attendues sur le réseau routier de l'ensemble de la zone.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.