Paris : la capitale lance une grande bataille pour renvoyer les rats qui pullulent dans les égouts
Paris déclare la guerre aux rats. La capitale, visiblement excédée par la forte population de rongeurs indésirables qui hantent ses rues, ses parcs, voire ses immeubles, a décidé de réagir. Et d’employer la manière forte.
Les équipes de dératisation municipale ont en effet lancé une série d’opérations visant à réduire drastiquement la population de ces nuisibles. Depuis le 22 novembre, deux parcs (le square Cambronne et le square Graibaldi, tous les deux dans le XVe arrondissement) sont fermés et une dizaine d’autres vont l’être prochainement (dans les IVe, Xe et XIe arrondissement), pour au moins deux semaines, pour chasser les rongeurs indésirables. Point d'orgue de cette chasse: le Champ de Mars sera lui aussi "traité" pour y déloger les rats qui y pullulent.
La ville de Paris a déjà laissé entendre que l’éradication complète des rats est impossible, mais l’opération a pour but d’en baisser drastiquement la présence, dont rien ne semble arrêter la croissance. La stratégie municipale n’est d’ailleurs pas de détruire tous les rats, mais seulement de s’attaquer à ceux qui sortent des égouts. Le plan d’action décidé: rebouchage des terriers, et pièges mortels pour les rongeurs les plus téméraires qui aventureront hors du cloaque.
Mais même l’action la plus volontariste du monde se heurtera, sur la question des rats, au pire ennemi des villes: le manque d’hygiène, qui encourage la prolifération du rongeur. La municipalité envisage donc de revoir les heures de passage de ses éboueurs pour minimiser le temps que les ordures passent en plein air, et lancera une campagne de communication à destination des Parisiens et des touristes pour qu’ils ne nourrissent pas les pigeons –un autre fléau urbain– une pratique qui profite également aux rongeurs.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.