Séisme à Strasbourg : l’erreur humaine en cause

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 28 juin 2021 - 15:22
Image
La centrale géothermique de la société Fonroche Géothermie, le 18 novembre 2020 à Reichstett, près de Strasbourg
Crédits
© FREDERICK FLORIN / AFP
Le site de géothermie profonde de Reichstett-Vendenheim, le 13 novembre 2019, près de Strasbourg
© FREDERICK FLORIN / AFP

Dans la nuit de vendredi à samedi, la ville a tremblé : pour cause, un séisme d’une magnitude 3,9, suivi d’une réplique d’une magnitude 2 a frappé Strasbourg, selon le Réseau national de surveillance sismique. L’épicentre était situé sous la commune de La Wantzenau. Cet événement serait lié à l’activité humaine : un projet de géothermie en serait à l’origine.

La principale secousse a été classée comme « induite » par le Réseau national de surveillance sismique, c’est-à-dire que la cause est humaine. Ces secousses font parties d’une série de secousses qui sévissent dans la région strasbourgeoise depuis quelques mois : des séismes liés à la construction de la centrale géothermique de Vendenheim, menée par Fonroche. Deux forages avaient été développés jusqu’en décembre dernier au nord de Strasbourg. Le 7 décembre dernier, la préfecture du Bas-Rhin avait arrêté le projet, après la venue de plusieurs séismes. Celui de vendredi dernier en fait partie : « c'est un séisme qui vient à la suite d'un certain nombre d'autres séismes ces derniers mois et situé près d'un puit creusé pour de la géothermie profonde », explique au JDD Frédéric Masson professeur des universités en géophysique et directeur de l'École et observatoire des sciences de la terre à Strasbourg.

Fonroche Géothermie a expliqué dans un communiqué que « ces événements sont liés au retour à l’équilibre du réservoir qui s’accompagne de sismicité. « Le réservoir géothermique est revenu à des niveaux de « pression naturelle » le 26 avril, même si la pression continue de baisser faiblement », rapporte Le Monde.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.