Soutenue par Leonardo DiCaprio, Apple s'engage pour WWF
"Nous pensons qu'il n'y a pas plus grand défi dans le monde que l'environnement", avait déclaré Lisa Jackson, en charge de l'environnement chez Apple lors de la dernière keynote de la marque à la pomme en mars. A une semaine de la Journée de la Terre, Apple est passé à l'action en dévoilant son projet "Apps for Earth" qui vise à récolter des fonds pour la célèbre ONG de protection de l'environnement WWF via des applications spécifiquement choisies. Jeudi, le vice-président marketing de la marque Phil Schiler a lancé le top départ de l'opération sur Twitter. Il a immédiatement été soutenu sur le réseau social par Leonardo DiCaprio, très impliqué dans la cause écolo, et par l'acteur et réalisateur Edward Norton. "Excité de soutenir @World_Wildlife & @AppStore pour leur lancement de #AppsforEarth", a écrit le premier tandis que le second qualifiait la cause de "cool".
A partir de ce vendredi 15 et jusqu'au 24 avril, " la totalité des bénéfices de la vente de chaque App pour la planète participante ou d'un achat intégré associé sera reversée au WWF", annonce Oliver Schusser, vice-président d'iTunes International. Pendant toute la durée de la campagne, chaque application concernée proposera du contenu exclusif sur une thématique en rapport avec celles qui importent à WWF (conservation des forêts, des océans, de l'eau douce, de la faune, changement climatique, alimentation). Au total, 27 applis sont dans le coup et parmi elles les plus populaires comme Angry Birds 2 ou Candy Crush Soda Saga. "Les clients de l'App Store peuvent aider le WWF à sensibiliser l'opinion à la question de la vie sur notre planète et à sa protection en interagissant avec les contenus exclusifs créés pour la campagne", ajoute Olivier Schusser.
"De la même façon que la technologie a été mise au service de la productivité depuis l'ère industrielle, aujourd'hui, les innovations et les investissements technologiques peuvent être mis au service de l'environnement et de la protection de l'écosystème", explique Alex Thabet, directeur du studio Ludia créateur de l'application Jurassic World, partenaire de l'opération, à TF1. "Si des efforts grandissants vers des énergies renouvelables et un souci de l'environnement sont une réalité aujourd'hui, c'est grâce à l'éducation et à la sensibilisation des consommateurs. Les choix et actions qu'ils font quotidiennement aideront à renverser, ou au moins ralentir la tendance inquiétante à laquelle nous faisons face aujourd'hui".
Outre les applications, Apple a également étendu son opération dans ses 132 boutiques où seront organisées des tables rondes "Talks for Earth" ainsi que des expositions photos ayant pour thématique la préservation de l'environnement.
Depuis l'arrivée de Tim Cook à la tête de l'entreprise, cette dernière communique régulièrement sur l'environnement, dont elle a fait un véritable cheval de bataille. Lors de sa keynote en mars, le groupe avait notamment mis en avant Liam, son robot recycleur d'iPhones pour illustrer ses efforts contre le gaspillage. Car dorénavant les emballages d'iPhones et autres produits Apple seront produits en matière recyclable ou issue de forêts "durables". L'an dernier, la marque a investi dans près de 15.000 hectares boisés aux Etats-Unis afin de les gérer intégralement et durablement.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.