Des températures mortelles pour l'homme enregistrées en Inde et au Pakistan

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 13 mai 2022 - 20:40
Image
Les températures atteignent des records au Pakistan et en Inde
Crédits
AAMIR QURESHI / AFP
Si l’homme est capable de supporter des pics à 100 degrés Celsius quand l’air est sec, la chaleur combinée à l’humidité est nettement plus dangereuse.
AAMIR QURESHI / AFP

Une partie de la population mondiale est menacée de mourir de chaud. Les scientifiques alertent de nouveau alors que, depuis deux mois, l’Inde et le Pakistan subissent des vagues de chaleur sans précédent. Mercredi 11 mai, des températures de plus de 50 °C ont été relevées en Inde.

Si l’homme est capable de supporter des pics à 100 degrés Celsius quand l’air est sec, la chaleur combinée à l’humidité est nettement plus dangereuse. L’air étant saturé en eau, notre transpiration ne s’évapore plus et n’effectue plus son travail de rafraîchissement de l’organisme. Dans une zone humide, l’air devient irrespirable dès que la température atteint 25 °Tw. Et si les scientifiques estiment que le corps humain peut supporter une température humide de 35 °Tw pendant quelques heures, une expérience menée sur des jeunes adultes en bonne santé par l’American Physiological Society, dont les résultats ont été publiés en janvier 2022, montre qu’en réalité, aucun des cobayes n’a toléré une chaleur humide aussi élevée.

En moins de six heures sans pouvoir être rafraîchi, le corps d’un être humain en bonne santé succombe sous la limite de 35 °Tw. Lors de la canicule de 2003, la plus mortelle qu’ait connu l’Europe (plus de 70 000 morts), la température n’avait atteint "que" 28 °Tw.

Lire aussi : Dégradation des terres : les Nations unies alertent sur la désertification des sols

Depuis début mars, au moins 25 personnes sont mortes à cause de la chaleur dans l’État indien du Maharashtra. Dans cette région, depuis 1980, le nombre de victimes à cause des températures élevées a augmenté de plus de 60 %. Les années à venir inquiètent : entre 1979 et 2017, la fréquence des températures atteignant 27, 29, 31 et 33 °Tw a doublé. Les endroits de la planète les plus vulnérables sont le Sud de l’Asie et le Moyen-Orient. Les zones subtropicales telles que la Californie et le Mexique devraient, elles aussi, faire face à ces vagues de chaleur mortelles de plus en plus souvent.

À LIRE AUSSI

Image
Bertrand Alliot
"Le récit de la catastrophe écologique peut durer très longtemps" Bertrand Alliot
Peut-on imaginer une écologie non catastrophiste ? C'est le pari que fait Bertrand Alliot, porte-parole de l'association "Action Écologie". Selon lui, concernant la qu...
03 novembre 2021 - 18:23
Vidéos
Image
Etudiants AgroParisTech discours
Écologie : des étudiants d'AgroParisTech soulèvent des questions en servant un discours radical
"À nos yeux, ces jobs sont destructeurs et les choisir, c'est nuire en servant les intérêts de quelques-uns." Voilà en substance le message qu'a voulu faire passer un ...
13 mai 2022 - 10:42
Société
Image
Christophe Doré
Écologie : "Nous avons les solutions et nous avons tous un rôle à jouer" Christophe Doré
Après avoir parcouru le monde pendant plusieurs années, l'ancien grand reporter spécialiste des questions environnementales Christophe Doré a publié son livre "La prom...
23 avril 2022 - 19:00
Vidéos

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.