Des terrasses perchées modulables pour végétaliser les toits de Paris
Le 25 juillet 2019, le record de température a été atteint à Paris avec… 42,6 °C ! Comme l’indique la ville, pendant le mois d’août, les températures grimpent souvent jusqu’à 39 °C, rendant les journées étouffantes et les nuits pénibles. Tout cela pourrait s'aggraver avec le temps. Aussi, afin de limiter les conséquences des épisodes de températures extrêmes, de nombreuses mesures de prévention sont lancées par la ville. L’une d'elles vise notamment à végétaliser les toits de Paris, ce qui contribuerait à réguler les températures et du même coup, à améliorer la qualité de l’air.
Voir aussi : "Le récit de la catastrophe écologique peut durer très longtemps" Bertrand Alliot
Des terrasses perchées modulables pour rendre accessibles et cultivables les toits de Paris
"Les toits représentent environ 30 % de la surface horizontale de Paris. Un tiers de la ville est donc actuellement presque complètement inutilisé", constate Olivier Faber, cofondateur de la start-up Roofscapes. En végétalisant 50 % des toits parisiens, la température de la ville pourrait baisser de deux degrés, selon le National Research Council Canada. Lancée en 2020 par trois étudiants français en architecture et développement immobilier au Massachusetts Institute of Technology (MIT), cette start-up vise à atténuer l'effet d'îlot de chaleur urbain, bâtiment par bâtiment, grâce à la végétalisation des toits. Pour créer cela, Roofscapes a développé un système de toiture en bois modulaire personnalisable, qui s’adapte aux toits en pente en évitant la surchauffe de la voûte.
Améliorer la qualité de l’air, profiter des eaux pluviales et réduire la température de surface de la toiture
L’autre atout de cet espace extérieur serait, selon la start-up, d'allier l’intérêt écologique avec l’intérêt humain. Tout en provoquant une réduction de la température extérieure, le système purifie l’air, utilise les eaux pluviales pour l'arrosage, et surtout, il permet de profiter d’un espace extérieur depuis un immeuble, sans avoir à passer par la rue ou à descendre dans un parking.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.