Vague de froid : la neige arrive en Bretagne, 28 départements en vigilance orange
Météo-France prévoit un épisode de froid glacial, dès aujourd’hui, avec notamment des chutes de neige, du verglas et des températures négatives sur le Nord du pays et au-delà.
Sortez vos bonnets !
Nous n’avons pas fini de grelotter ! Une vague de froid venue de Scandinavie apporte avec elle la neige et des températures glaçantes. Météo-France a désormais placé en vigilance orange 28 départements dont 21 sont concernés par l'alerte neige-verglas : la Côte d'Armor, le Finistère, l'Ille-et-Vilaine, le Morbihan, le Calvados, l'Eure, l'Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher, le Loiret, la Manche, la Mayenne, l'Orne, la Sarthe, Paris, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l'Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d'Oise.
Les premiers flocons attendus mardi pour la Bretagne
Le pays fait face à « une masse d’air froid continental », explique Météo-France, entrainant des chutes de neige pouvant aller de 3 à 15 cm, attendus localement, notamment en Bretagne, en Normandie et en Ile-de-France ce mardi.
Des températures négatives sont également attendues dans tout le Nord du pays. Le thermomètre pourrait afficher des températures allant de -5° en Ile-de-France jusqu’à – 10° dans les Hauts-de-France, avec un ressenti à -16°. La nuit de mardi à mercredi sera particulièrement glaciale avec l’arrivée d’un vent fort nord-est.
La Bretagne, quant à elle, se prépare à un épisode neigeux exceptionnel ce mardi. « Aucun car scolaire ne circulera » ce mardi sur la Bretagne », a indiqué la région Bretagne. « Il a déjà été décidé, en concertation avec les opérateurs, d'annuler l'ensemble des dessertes. Si les trajets allers pouvaient être assurés, les trajets retours étaient trop risqués », a ajouté la région.
Le Sud de la France n’est pas non plus épargné avec des pluies importantes provoquant des inondations conséquentes. Notamment en Charente-Maritime, où la ville de Saintes a été touchée par une crue historique de la Charente. Six départements sont toujours en vigilance crues.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.