Vague de froid : la neige arrive en Bretagne, 28 départements en vigilance orange

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 09 février 2021 - 11:50
Image
Un camion dans la neige le 15 novembre 2019 à Tournon-sur-Rhône (Ardèche)
Crédits
© JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
image d'illustration
© JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

Météo-France prévoit un épisode de froid glacial, dès aujourd’hui, avec notamment des chutes de neige, du verglas et des températures négatives sur le Nord du pays et au-delà. 

Sortez vos bonnets !

Nous n’avons pas fini de grelotter ! Une vague de froid venue de Scandinavie apporte avec elle la neige et des températures glaçantes. Météo-France a désormais placé en vigilance orange 28 départements dont 21 sont concernés par l'alerte neige-verglas : la Côte d'Armor, le Finistère, l'Ille-et-Vilaine, le Morbihan, le Calvados, l'Eure, l'Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher, le Loiret, la Manche, la Mayenne, l'Orne, la Sarthe, Paris, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l'Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d'Oise.

Les premiers flocons attendus mardi pour la Bretagne

Le pays fait face à « une masse d’air froid continental », explique Météo-France, entrainant des chutes de neige pouvant aller de 3 à 15 cm, attendus localement, notamment en Bretagne, en Normandie et en Ile-de-France ce mardi.

Des températures négatives sont également attendues dans tout le Nord du pays. Le thermomètre pourrait afficher des températures allant de -5° en Ile-de-France jusqu’à – 10° dans les Hauts-de-France, avec un ressenti à -16°. La nuit de mardi à mercredi sera particulièrement glaciale avec l’arrivée d’un vent fort nord-est.

La Bretagne, quant à elle, se prépare à un épisode neigeux exceptionnel ce mardi. « Aucun car scolaire ne circulera » ce mardi sur la Bretagne », a indiqué la région Bretagne. « Il a déjà été décidé, en concertation avec les opérateurs, d'annuler l'ensemble des dessertes. Si les trajets allers pouvaient être assurés, les trajets retours étaient trop risqués », a ajouté la région.

Le Sud de la France n’est pas non plus épargné avec des pluies importantes provoquant des inondations conséquentes. Notamment en Charente-Maritime, où la ville de Saintes a été touchée par une crue historique de la Charente. Six départements sont toujours en vigilance crues. 

 

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Une partie du lit asséché du Doubs le 15 septembre 2020 à Villers-le-Lac
Climat : la température moyenne pourrait fortement augmenter selon des projections de Météo France
Canicules et sécheresses vont se multiplier en France si rien n'est fait rapidement contre le réchauffement climatique, avec une hausse de la température moyenne proch...
01 février 2021 - 14:45
Société
Image
Pollution et gaz à effet de serre aux Etats Unis
Accord de Paris, les Etats-Unis veulent officiellement revenir même si …
Donald Trump avait amené le pays à quitter l’accord de Paris sur le climat. Conformément à ses engagements, Joe Biden a initié le processus devant conduire le pays à ...
25 janvier 2021 - 14:46
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.