Vente en vrac : inconvénients, opposition des commerçants, et alternatives
Une des mesures du projet de loi climat est l'augmentation de la vente en vrac dans les commerces, pour diminuer la pollution liée aux emballages. En 2030, la loi imposera une plus grande offre de vente en vrac dans les commerces. Les magasins de plus de 400m² devront consacrer 20% de leur surface pour cette offre de produits sans emballage, pour les produits de grande consommation, ou “un dispositif d’effet équivalent exprimé en nombre de références ou en proportion du chiffre d’affaires, à la vente de produits présentés sans emballage primaire”. Les magasins voient plusieurs inconvénients à la mise en œuvre de cette mesure, qui est examinée à l’Assemblée nationale depuis lundi (hier).
L’industrie et la grande distribution signalent les inconvénients de la vente en vrac
Des industriels comme L’Oréal ou Procter & Gambles pointent « les difficultés induites par la fragilité des produits cosmétiques et les risques bactériologiques » de la vente en vrac. Les magasins de leur côté devront aussi faire face à des difficultés pratiques et logistiques: transport, personnel, information du consommateur, risque de vols, saleté, etc. En plus de ne pas être adaptée à tous les types de produits, l’obligation de la vente en vrac ne va pas concerner les commerçants en ligne, ce qui pourrait constituer un désavantage concurrentiel pour les magasins physiques.
Pour diminuer les déchets de flacons et sacs plastiques à usage unique, le vrac n'est qu'une des possibilités
Selon l’organisation Zero Waste, la généralisation de la vente en vrac va dans le bon sens, mais les efforts concernant d'autres mesures pour réduire les plastiques à usage unique prennent du retard. Des dispositifs de consigne pour le réemploi des emballages sont par exemple à la traîne en France.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.