A 100 ans, elle sort de son Ehpad et part faire un road-trip avec sa petite-fille
Incroyable mais vrai ! « Dis grand-mère, ça te tente un tour du monde en camping-car ? On part à l’aventure, voir du pays, et vivre pleinement ! ». Quand Fiona Lauriol, une jeune trentenaire, apprend que sa grand-mère n’en a plus pour longtemps, elle décide de la ramener chez elle à La Faute-sur-mer. Selon Ouest-France, qui partage cette belle histoire, l’état de la centenaire s’est bien amélioré, une fois chez sa petite-fille… à tel point qu’elles décident de partir en road-trip en camping-car !
Premier voyage, direction le village natal de la grand-mère, Brocco di Nocce en Italie. Malheureusement ce voyage est interrompu par une chute. Il en aurait fallu plus pour décourager ces deux voyageuses hors-pair. Ouest-France rapporte que « de retour en France, elles décident malgré tout de repartir à l’aventure, mais cette fois-ci pour faire le tour de la péninsule ibérique, entre l’Espagne et le Portugal ». Grâce à cette témérité, la grand-mère de Fiona a pu souffler ses 102 bougies dans le parc naturel du Gabo de Gata en Espagne. La pandémie s’en est mêlée et elles ont dû rester pendant deux mois dans un camping au sud de Valence.
Le 29 juin, alors que les deux complices préparaient un voyage, la grand-mère de Fiona est partie pour un autre voyage, éternel, cette fois-ci : elle s’est éteinte à l’aube de leur cinquième voyage commun. « Va mémé, ne t’en fais pas, ce voyage c’est toi qui le fais seule, je te rejoindrai un jour, dans très, très, très longtemps, mais tu peux y aller, tu m’as beaucoup appris, on s’est bien amusées, tu vas énormément me manquer, mais tu as le droit de rejoindre Dieu pour aller l’ennuyer. Et ma promesse d’écrire et de retracer nos péripéties, je la tiendrai, ton histoire sera gravée à tout jamais », peut-on lire sur le Huffington Post qui rapporte les paroles de Fiona.
Voir aussi : Ils sortent leurs proches de l'Ehpad - témoignages
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.