Abattage rituel : L214 demande d'interdire l'égorgement des animaux sans étourdissement au préalable

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 20 septembre 2016 - 12:04
Image
Abattoir illustration
Crédits
©Remy Gabalda / AFP
Les députés doivent rendent ce mardi leurs conclusions sur les conditions d'abattage des animaux de boucherie dans les abattoirs.
©Remy Gabalda / AFP
Alors que la commission d'enquête parlementaire sur l'abattage des animaux de boucherie doit rendre ses conclusions ce mardi, l'association L214 a lancé une pétition demandant au gouvernement "d'interdire l'abattage des animaux sans étourdissement préalable". Elle a diffusé en parallèle de nouvelles images réalisées pendant les fêtes rituelles de l'Aïd.

L'association L214, qui milite pour le bien-être animal, a lancé ce mardi 20 une pétition demandant au gouvernement "d'interdire l'abattage des animaux sans étourdissement préalable", le jour même où des députés rendent leurs conclusions sur les conditions d'abattage des animaux de boucherie dans les abattoirs.

L'association, dont les vidéos choquantes sur certaines pratiques dans des abattoirs ont conduit à la création de la commission d'enquête parlementaire, a diffusé de nouvelles images réalisées pendant les fêtes rituelles de l'Aïd (vidéo à voir ici, attention certaines images peuvent choquer). Les images dévoilent des égorgements à vifs de moutons dans un abattoir de Nouvelle-Aquitaine.

"L'interdiction de la mise à mort d'animaux sans étourdissement est la moindre des choses, nous espérons que la commission aura envisagé cet impératif minimum!", écrit Brigitte Gothière, la porte-parole de L214 sur le site internet de l'association. Elle reconnaît toutefois que même si "l'abattage sans étourdissement n'a évidemment pas le monopole de la cruauté", cette pratique provoque "davantage de douleur et de stress qu'un abattage avec étourdissement".

La formation, les contrôles vétérinaires et la vidéosurveillance seront évoquées dans la journée par la commission d'enquête parlementaire sur l'abattage des animaux de boucherie. Une soixantaine d'abattoirs temporaires ont été agréés cette année pour l'Aïd el-Adha, la fête du sacrifice qui a commencé le 12 septembre, afin d'enrayer les pratiques clandestines. Ils s'ajoutent à quelque 120 abattoirs pérennes utilisés toute l'année. Les pratiques d'égorgement sans étourdissement sont autorisées par dérogation aux membres des cultes juifs (rituel casher) et musulmans (halal).

 

À LIRE AUSSI

Image
Abattoir illustration
Abattoirs : les pistes envisagées pour améliorer le bien-être animal
La commission d'enquête parlementaire sur l'abattage des animaux de boucherie doit rendre ce mardi ses conclusions et propositions pour améliorer le fonctionnement des...
20 septembre 2016 - 09:45
Société
Image
Extrait d'une vidéo tournée par L214 dans l'abattoir de Pézenas.
Abattoir de Pézenas : les images diffusées par L214 seraient "obsolètes", selon un préfet
Il y a quelques jours, l'association de défense animale L214 a diffusé une vidéo montrant les sévices infligés à des animaux au sein de l'abattoir de Pézenas. Selon le...
06 juillet 2016 - 18:09
Société
Image
Abattoir illustration
Maltraitance animale : Stéphane le Foll "pas favorable" à la vidéosurveillance dans les abattoirs
Suite aux nouvelles vidéos de maltraitance animale dans des abattoirs diffusées par l'association L214, Stéphane le Foll a déclaré ne pas être favorable "a priori" à l...
02 juillet 2016 - 15:12
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.