Accident de Jenifer : en deuil, la famille du footballeur Youcef Touati porte plainte contre X
Le 16 mars dernier, le footballeur Youcef Touati a trouvé la mort dix jours après un accident de la route qui impliquait le van dans lequel se trouvait la chanteuse Jenifer. Mais la famille de la victime ne souhaite pas en rester là. Elle a décidé de porter plainte contre X pour "homicide involontaire" et "délaissement d’une personne hors d’état de se protéger en raison de son état de santé". Selon l'avocate du père du sportif, l'hôpital Beaujon, dans lequel le jeune homme de 27 ans avait été admis, n'aurait pas tout mis en œuvre pour tenter de le sauver.
Me Elvire Cheron a également évoqué des "dysfonctionnements" au sein de l'établissement comme "l'absence d'intervention d'un interne au signal d'alerte d'un arrêt cardiaque" ou encore la "programmation décroissante de l'assistance respiratoire". Selon elle, ces négligences "laissent suspecter de leur caractère intentionnel, ayant entraîné le décès de Youcef Touati".
Mais face à ces accusations, l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) a tenu à réagir et a décrit au Parisien des comportements agressifs de la part de la famille du footballeur: "Des personnels soignants ont par ailleurs été menacés et insultés dans le cadre de leurs missions. Plusieurs plaintes ont été déposées. (...) Les équipes de l'hôpital Beaujon n'ont fait preuve d'aucune négligence dans la prise en charge de M. Touati".
Selon le quotidien, l'hospitalisation de Youcef Touati a fait l'objet de nombreux débordements: "l’équipe médicale et les proches du footballeur se sont opposés, dans un climat si tendu que le recours aux forces de l’ordre a été nécessaire à plusieurs reprises". D'un côté, les médecins estimaient que la poursuite des soins était une "obstination déraisonnable". De l'autre, la famille était totalement contre cette décision, refusant catégoriquement de débrancher l'appareil de ventilation qui le maintenait en vie.
La collision survenue le 6 mars dernier a également causé la mort d'une jeune femme, Claire Ponchy, âgée d'une vingtaine d'années. Une cagnotte en ligne avait d'ailleurs été ouverte pour aider sa famille à faire face à ce drame. Au total, 1.699 euros ont été récoltés.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.