Affaire Alexia Daval : quand aura lieu la conférence de presse du procureur de Besançon ?
Coup de théâtre ce lundi 29 au matin dans l'affaire sur le meurtre d'Alexia Daval. Jonathan, le mari de la joggeuse retrouvée morte, a été interpellé à son domicile de Gray-la-Ville et placé en garde à vue dans les locaux de l'état-major de gendarmerie de Franche-Comté à Besançon.
Le procureur de la République de Besançon a fait savoir dans la foulée qu'il tiendrait une conférence de presse pour faire le point sur les dernières évolutions de l'enquête. Cette dernière doit se tenir à l'issue de la garde à vue de Jonathan Daval. D'une durée de 48h, elle s'achèvera légalement mercredi 31 à 4h30 du matin, ses heures d'audition en tant que témoin au début de l'affaire étant prises en compte.
Lire aussi - Meurtre d'Alexia Daval: pourquoi la piste du mari Jonathan persiste
Néanmoins, les services du procureur ont fait savoir qu'elle devrait avoir lieu mardi 30 dans l'après-midi sans donner plus d'information sur l'horaire exacte.
Parallèlement à la garde à vue de l'époux d'Alexia Daval, une perquisition, qui a débuté dans la matinée dans leur maison qui appartenait jadis aux grands-parents de la victime, s'est terminée vers 15h30 et les gendarmes ont mis le pavillon sous scellés.
Les enquêteurs de la Section de recherches de Besançon explorent désormais l'hypothèse d'une "dispute conjugale qui aurait mal tourné" dans la nuit précédant la disparition de la jeune femme, le 28 octobre dernier. Le couple, qui avait des difficultés à avoir un enfant, connaissait en effet de vives tensions. Lors de sa première audition, en tant que simple témoin, Jonathan Daval avait d'ailleurs évoqué une dispute avec sa compagne la veille de sa disparition. L'altercation expliquait, selon lui, les marques de griffures, voire de morsures visibles au niveau des bras.
Voir également - Alexia Daval: son mari nie "être lié au meurtre de son épouse"
Les enquêteurs ont entendu plus de 200 personnes depuis la découverte du corps d'Alexia Daval, le lundi 30 ocotbre à proximité d'Esmoulins, et écarté de nombreuses pistes, dont celles d'un délinquant sexuel ou d'un éventuel amant de la victime. La jeune femme a été victime de violences, de coups et elle a été asphyxiée. D'après les résultats de l'autopsie, elle a été étranglée et, à ce stade de l'enquête, aucun élément ne permet de penser qu'elle a été agressée sexuellement, avait précisé une source proche de l'enquête.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.