Aide aux migrants : interpellation du frère de Cédric Herrou et d'une militante

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 20 janvier 2017 - 13:32
Mis à jour le 10 février 2017 - 10:53
Image
Cédric Herrou.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
En pleine vague de froid, Cédric Herrou a été repéré et interpellé mercredi soir avec trois Erythréens près de Sospel.
©Capture d'écran YouTube
Au lendemain de la nouvelle interpellation de Cédric Herrou, son frère et une militante du collectif d'aide aux migrants "Roya Citoyenne", ont été arrêtés et placés à leur tour en garde à vue jeudi. Ils ont été interpellés lors d'une perquisition sur l'exploitation agricole de Cédric Herrou à Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes).

Le frère de l'agriculteur Cédric Herrou et une militante du collectif d'aide aux migrants Roya Citoyenne ont été arrêtés et placés à leur tour en garde à vue, une journée après la nouvelle interpellation de Cédric, a indiqué ce vendredi 20 l'avocat de l'agriculteur. Morgan Herrou et Lucile Boucard ont été interpellés lors d'une perquisition jeudi avant la nuit sur l'exploitation agricole de Cédric à Breil-sur-Roya, où depuis plusieurs mois, il offre le gite et le couvert à des migrants transitant clandestinement dans cette vallée franco-italienne. De nombreux bénévoles se relaient sur place pour recevoir et stocker des sacs de vêtements et autres dons.

"Ils sont partis menottés et sont en garde à vue à la gendarmerie de Menton", a précisé à l'AFP Me Zia Oloumi. Les forces de l'ordre "ont effectué des saisies puisqu'ils sont repartis avec des sacs", a ajouté l'avocat qui n'était pas sur place au moment de l'intervention des gendarmes, contrairement à un photographe de Libération, venu déjeuner avec les bénévoles et qui a été quelque peu malmené.

"Je venais de déjeuner là et je m'apprêtais à me rendre à la frontière où l'on m'avait signalé un important déploiement de forces de l'ordre quand ils sont arrivés avec visières, gilets tactiques, bombes lacrymos, bâtons, etc. Il y avait aussi des enquêteurs en civil. Il y avait quatre personnes sur place et des jeunes (migrants) effarouchés. J'ai pu faire quelques images, c'était cordial puis à deux reprises ils m'ont fait une clé de bras et m'ont plaqué au sol avant que je puisse recommencer à travailler", a raconté à l'AFP le photographe Laurent Carré. Selon Me Oloumi, "trois mineurs originaires du Tchad et du Soudan pour lesquels Cédric cherche une solution depuis un mois se trouvaient là. Ils ont été pris par les gendarmes qui ont dit qu'ils allaient les placer auprès de l'Aide sociale à l'enfance (ASE)".

En pleine vague de froid, Cédric Herrou, 37 ans, a été repéré et interpellé mercredi soir avec trois Erythréens près de Sospel. Il est soupçonné de les avoir aidés à éviter un contrôle, ce qu'il nie, affirmant être venu aider ces trois étrangers qui s'étaient perdus. Cédric Herrou, qui revendique "une action politique", avait déjà été jugé le 4 janvier à Nice pour aide à l'entrée, au séjour et à la circulation d'étrangers en situation irrégulière: le procureur avait alors requis huit mois de prison avec sursis à son encontre. Le jugement est attendu le 10 février.

 

À LIRE AUSSI

Image
Cédric Herrou.
Aide aux migrants : Cédric Herrou à nouveau placé en garde à vue
Pour avoir aidé des migrants à l'automne, l'agriculteur Cédric Herrou risque huit mois de prison avec sursis. L'homme de 37 ans a de nouveau été placé en garde à vue p...
19 janvier 2017 - 11:57
Société
Image
Un rassemblement pour soutenir Cédric Herrou.
Nice : Cédric Herrou jugé pour avoir aidé des migrants
Le procès de Cédric Herrou, jugé pour avoir aidé des migrants près de la frontière franco-italienne, s'ouvre ce mercredi à Nice. C'est l'installation sans autorisation...
04 janvier 2017 - 15:37
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.