"Air Cocaïne" : les deux pilotes condamnés se sont enfuis de République Dominicaine

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 27 octobre 2015 - 08:37
Image
Les pilotes de l'avion impliqués dans l'affaire "Air cocaïne".
Crédits
©Ezequiel Abiu Lopez/AP/SIPA
Les deux pilotes Français, condamnés par la République dominicaine à 20 ans de prison ont fui le pays et sont en France.
©Ezequiel Abiu Lopez/AP/SIPA
Ils sont de retour en France. Les pilotes français Pascal Fauret et Bruno Odos, condamnés à 20 ans de prison en août dernier pour trafic de drogue à Saint-Domingue, ont fui la République dominicaine malgré une interdiction de quitter le territoire dominicain.

L'exfiltration est rocambolesque. Condamnés en août dernier à 20 ans de prison pour trafic de drogue, les deux pilotes français Pascal Fauret et Bruno Odos ont fui la République dominicaine pour rentrer en France. Laissés en liberté dans l'attente de l'examen de leur appel, ils avaient toutefois interdiction de quitter le pays.

L'opération était minutieusement préparée. Selon une information du Figaro, ils auraient été exfiltrés par une équipe composée de copains marins. Les deux pilotes auraient ainsi bénéficié du soutien de leurs amis militaires et marins qui leur auraient trouvé des passeports. Récupérés puis emmenés sur un bateau, ils auraient ensuite rejoint l'île de Saint-Martin avant de prendre un vol pour la France. Arrivés samedi 24 en fin d'après-midi à Paris, ils auraient regagné la région de Lyon. Selon Valeurs Actuelles, le pilote et son co-pilote auraient été aperçus à l’hôtel Embajador, à Saint-Domingue, avec un proche de Marine Le Pen, Aymeric Chauprade. L'eurodéputé aurait d’ailleurs confirmé qu’ils étaient ensemble avant leur fuite.

D'après leur avocat, Maître Reinhard, "ils sont en France pour revoir leur famille, pour se soigner. Ils ne se sont pas évadés", a-t-il expliqué au micro de France Info lundi 26 au soir avant d'ajouter: "ils sont venus chercher en France une justice, une bonne justice et une vraie justice. Ils ne sont pas cachés, ils cherchent à voir des médecins. Leur objectif est d'être auditionné". Pour le moment, ni Saint Domingue ni le Quai d'Orsay ont réagi mais les relations entre la France et la République dominicaine pourraient bien se crisper après cette affaire.

Pour rappel, ils avaient été arrêtés dans la nuit du 19 au 20 mars 2013, avec deux autres personnes, alors qu’ils s’apprêtaient à décoller de Punta Cana (République dominicaine) à bord d’un Falcon 50 contenant 680 kilos de cocaïne. Depuis ce jour, les quatre Français ne cessent ce clamer leur innocence. Selon eux, les valises contenant la drogue ont été introduites dans l'avion à leur insu.

 

À LIRE AUSSI

Image
Les pilotes de l'avion impliqués dans l'affaire "Air cocaïne".
République dominicaine : 4 Français condamnés à 20 ans de prison pour trafic de drogue
Dans le cadre de l’affaire "Air cocaïne", quatre ressortissants français, dont deux pilotes, ont été condamnés vendredi, à 20 ans de prison en République dominicaine p...
15 août 2015 - 11:55
Société
Image
Bruno Odos et Pascal-Jean Fauret, à Punta Cana (République dominicaine) en juin 2014.
République dominicaine : quatre Français jugés pour trafic de drogue
Le procès de quatre Français soupçonnés de trafic de drogue s'ouvre ce lundi en République dominicaine. En mars dernier, ils avaient été arrêtés par la douane dominica...
01 décembre 2014 - 11:56
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.