Ajaccio : une mini-tornade fait 23 blessés après l'effondrement d'un chapiteau
Des vents violents ont frappé Ajaccio vendredi 14. Un chapiteau sur la place Miot, qui abritait près de 350 enfants pour un spectacle s'est effondré, 23 adultes ont été blessés dont 2 graves. Les enfants sont tous sains et saufs. Un poids lourd a également été renversé.
Le chapiteau a été emporté par des vents très violents, assimilés à un phénomène de tornade subite, selon Météo France, qui a enregistré des pointes jusqu'à 100 km/h. La ville a également été touchée par des averses de pluie et de grêle.
Les dizaines de pompiers déployés et les équipes du SAMU se sont rendus sur place. La recherche de victimes s'est avérée difficile en raison de la persistance d'une météo très défavorable.
Les blessés ont été hospitalisés, et les enfants regroupés dans un hôpital proche du lieu de l'accident. La préfecture a déclenché un "plan de sauvegarde" d'assistance aux victimes et à la population. Elle a également demandé aux parents des victimes de ne pas venir chercher immédiatement leurs enfants qui ont été pris en charge. Un numéro de téléphone a été mis à disposition des habitants.
Le spectacle, qui se déroulait sous le chapiteau, a été organisé pour célébrer le 10e anniversaire de La Marie-Do, une association de lutte contre le cancer. Très populaire en Corse, elle a pour habitude d'organiser toute l'année des manifestations pour collecter des fonds afin d'aider les malades et leurs familles.
Le Premier ministre, Manuel Valls a réagi sur Twitter, "Intempéries à Ajaccio: toutes mes pensées vont aux blessés, leurs familles et aux enfants qui ont été éprouvés."
Les pompiers ont recommandé aux habitants d'éviter tout déplacement, car d'autres orages ont été annoncés. Depuis jeudi de nombreux départements du sud-est de la France ont été placés en vigilance, rouge pour l'Hérault et orange pour les deux départements de Corse.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.