Amedy Coulibaly : les 13 téléphones du terroriste pour déjouer la surveillance de la police
La pratique est bien connue dans le grand banditisme. L'Express révèle ce mardi que le terroriste Amedy Coulibaly avait ouvert pas moins de 13 lignes téléphoniques, pour autant de numéros, afin de déjouer la surveillance policière dont il soupçonnait être l'objet. Selon les informations de l'hebdomadaire, il en utilisait régulièrement au moins huit.
Le tueur de Montrouge et de l'Hyper Cacher de la porte de Vincennes était très organisé. Et il semble qu'il avait soigneusement préparé ses attentats, qui ont fait cinq morts. Ainsi, chacun des numéros de téléphone dont il disposait étaient réservés à un seul et unique interlocuteur. L'objectif étant de segmenter au maximum son "réseau" afin de compliquer la tâche des policiers chargés de le surveiller.
Parmi ses correspondants, les enquêteurs ont identifié plusieurs de ses amis originaires du quartier de la Grande Borne, à Grigny (Essonne), tout comme lui.
Quatre d'entre eux ont d'ores et déjà été mis en examen. Interpellés le 16 janvier dernier, ils sont soupçonnés d'avoir apporté une aide logistique, en armes et véhicules, au terroriste. Ils se seraient ainsi rendus à plusieurs reprises dans des armureries et un magasin de surplus militaire de la région parisienne afin d'acheter du matériel pour leur ami, notamment un gilet tactique, un couteau et un pistolet à impulsions électriques taser.
Preuve supplémentaire du fait qu'Amedy Coulibaly aurait bel et bien planifié son passage à l'action: il aurait coupé, quelques jours avant ses attentats, toutes les communications de ses téléphones portables, toujours selon L'Express.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.