Amedy Coulibaly : les propos du terroriste enregistrés grâce à un téléphone mal raccroché
L'enregistrement est exceptionnel. Aux premières heures de la prise d'otage de l'Hyper Cacher de Vincennes, vendredi 9, RTL a pu entrer en contact avec le magasin. Le téléphone ayant été ensuite mal raccroché, les équipes de la radio ont pu enregistrer une conversation entre Amedy Coulibaly et ses otages.
Le ton de la conversation pourrait presque paraître cordial. On en oublierait presque que l'homme retient des otages sous la menace de sa kalachnikov et en a déjà tué quatre. "Eux, ils essaient de vous faire croire que les musulmans sont des terroristes. Moi, je suis né en France", attaque le terroriste originaire de la cité sensible de la Grande Borne, à Grigny (Essonne). "S'ils n'avaient pas été attaqués ailleurs, je ne serais pas là", se justifie-t-il presque auprès de ceux qu'il retient.
"Je pense à ceux qui avaient Bachar al-Assad en Syrie. On n'est pas intervenu pendant des années (...) puis bombardiers, coalition de 50.000 pays (sic), tout ça (...) Pourquoi ils font ça ? Il y a eu le nord du Mali et il y a eu la Syrie, un coup monté en même temps (...). Il faut qu'ils arrêtent d'attaquer l'État islamique, qu'ils arrêtent de dévoiler nos femmes, qu'ils arrêtent de mettre nos frères en prison pour rien du tout", insiste le trentenaire djihadiste.
Il agit visiblement en représailles à l'intervention occidentale contre l'Etat islamique, dont il se revendique, tout en citant Oussama Ben Laden, chef emblématique de l'organisation rivale Al-Qaïda: "comme il a dit: +vous n'allez jamais goûter à la paix+".
Pour Amedy Coulibaly, ses otages ne sont pas de simples victimes innocentes. "C'est vous qui avez élu vos gouvernements (sic) et vos gouvernements ne vous ont jamais caché que vous alliez faire la guerre au Mali ou ailleurs. Premièrement. Deuxièmement, c'est vous qui les financez. Vous payez les taxes et des trucs et vous êtes d'accord", théorise-t-il. Toutefois, aucun motif antisémite ne ressort des passages de l'enregistrement diffusés par RTL.
La fin de l'enregistrement rappel brutalement à la réalité de l'horreur de la prise d'otage. "Nous, chez nous, c'est la loi du Talion. Vous la connaissez très bien (…) Allah a dit dans le Coran: +Ils transgressent, transgressez à transgression égale+", prévient-il.
Au-delà des motivations du tueur, ce téléphone mal raccroché a également permis aux forces de l'ordre de suivre en direct ce qui se passait à l'intérieur de l'épicerie où Amedy Coulibaly s'était retranché. Ils ont ainsi pu profiter d'un apparent relâchement du preneur d'otages, au moment où il s'était mis à prier, pour décider de lancer l'assaut.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.