Après Maëlys, l'affaire Daval à son tour dans "Chroniques criminelles"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 05 février 2018 - 20:25
Image
L'avis de recherche d'Alexia Daval
Crédits
©Sébastien Bozon/AFP
"Chroniques criminelles" étudiera l'affaire Alexia Daval samedi.
©Sébastien Bozon/AFP
"Chroniques criminelles", sur TFX, sera consacrée samedi 10 au meurtre d'Alexia Daval, avoué fin janvier par son mari Jonathann. A l'image de l'affaire Maëlys, ces faits-divers médiatisés sont de plus en plus rapidement traités par ce type d'émissions.

"Affaire Alexia Daval : le double jeu du mari idéal". Tel est le sujet de Chroniques criminelles sur TFX (anciennement NT1) pour son édition du samedi 10. L'émission présentée par Magali Lunel reviendra donc sur le meurtre de la jeune femme survenu fin octobre, et cela moins de deux semaines après les aveux de son mari Jonathann.

Tragiquement "banale" (en 2016, 123 femmes et 34 hommes ont été tués par leur conjoint ou ex-conjoint), l'affaire est en effet devenue, avec la disparition de la petite Maëlys fin août, l'un des faits divers les plus médiatisés de 2017. L'image de veuf éploré tenue pendant trois mois par celui qui est désormais mis en examen pour meurtre a déchaîné les passions, auxquelles se sont ajoutées des polémiques sur la stratégie de la défense et les violences faites aux femmes.

Voir: Alexia Daval: nouveau symbole des violences faites aux femmes?

Ce choix éditorial semble également confirmer la tendance de ce type d'émission à se rapprocher de plus en plus de l'actualité au lieu d'évoquer des enquêtes plus anciennes et souvent closes comme le fait Faites entrer l'accusé, l'une des premières en la matière.

En effet, l'affaire Maëlys/Nordal Lelandais (mis en examen pour l'enlèvement et le meurtre de la fillette) avait déjà été étudiée par Chroniques criminelles et objet d'une édition d'Enquêtes criminelles, émission concurrente sur W9. Les deux émissions de même que Crimes sur NRJ12 s'étaient également penchées sur les évolutions récentes de l'affaire Grégory peu après les mises en examen des époux Jacob et de Murielle Bolle.

Jonathann Daval a reconnu avoir tué sa femme, évoquant un "accident" selon son avocat. Une thèse que ne retient pour l'instant pas la juge d'instruction qui considère que la cause de la mort -l'étranglement- est incompatible avec cette idée. Le corps de la jeune femme avait été découvert en partie calciné deux jours après que le mari a alerté les enquêteurs, prétendant que sa femme n'était pas revenue de son jogging.

Lire aussi: Jonathann Daval, le grand timide éploré qui cachait son crime

Chroniques criminelles devrait donner la parole aux avocats du suspect et des parents, à des experts ainsi qu'aux journalistes locaux qui ont couvert l'affaire.

À LIRE AUSSI

Image
La secrétaire d'Etat à l'Egalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa lors d'une session à l'Assemblée nationale le 21 novembre 2017
Schiappa : "J'ai alerté l'opinion sur le traitement sémantique" de l'affaire Daval
La secrétaire d'État à l’Égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, a affirmé lundi n'être "pas intervenue" dans l'affaire Daval mais avoir "alerté l'op...
05 février 2018 - 11:45
Image
Alexia Daval, la Joggeuse disparue en Haute-Saône le 28 octobre 2017.
Meurtre d'Alexia Daval : bipolaire violente ou cible du "victim blaming"
La défense de Jonathann Daval, mis en examen pour le meurtre de sa femme Alexia, a déclaré que la jeune femme se montrait régulièrement violente envers son mari. Une j...
31 janvier 2018 - 17:19
Société
Image
L'avis de recherche d'Alexia Daval
Alexia Daval : la veuve de Yannick Chevallier "révoltée" que son nom soit associé à l'affaire
La veuve de Yannick Chevallier, qui s'est suicidé début janvier à Esmoulins, s'est dite "révoltée que le nom de mon mari puisse être associé à cette affaire". L'avocat...
05 février 2018 - 08:20
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.