Après sa Une sur Tariq Ramadan, la rédaction de "Charlie Hebdo" de nouveau menacée de mort
De nouveaux appels à la violence sont lancés contre Charlie Hebdo. En cause, le Une de l'hebdomadaire satirique datée du mercredi 1er novembre, mettant en scène l'islamologue controversé Tariq Ramadan, accusé de viols par plusieurs femmes.
Demain dans #CharlieHebdo #tariq #ramadan #6epilier #islam #viol pic.twitter.com/vA6CDYVu94
— Corinne (@cocoboer) 31 octobre 2017
Sur la couverture du journal, on peut voir une caricature de l'intellectuel affublé d'une gigantesque érection, portant la légende "Je suis le 6e pilier de l'islam". Cette Une a suscité de très nombreuses réactions sur les réseaux sociaux notamment au sein de la communauté musulmane, relève Marianne, certains accusant Charlie Hebdo de faire de l'islam une "obsession", d'autres de lier l'islam à des affaires de viols.
Toutefois, les attaques n'en sont pas restées au débat d'idées et très rapidement, des appels à la violence, des menaces de mort et également des incitations à commettre de nouveaux attentats contre la rédaction martyre ont été proférés. L'hebdomadaire a notamment relevé des messages d'une extrême violence tels que: "Ils méritent un deuxième round Charlie Hedbo de mes couilles ça ne leurs (sic) a pas suffit" et "C'est pour quand le prochain attentat chez Charlie Hebdo s'il vous plaît???" ou encore "Une erreur et on retiens (sic) la leçon mais vous voulez continuer à jouer venez pas pleurer quand y' aura vos corps en morceaux".
Les réseaux islamistes se déchainent à nouveau contre #CharlieHebdo dans une indifférence quasi-générale ! @toujourscharlie #Liberté pic.twitter.com/Pi3epl6XUp
— Laurent Bouvet (@laurentbouvet) 2 novembre 2017
Marianne souligne par ailleurs qu'après signalement auprès du réseau social, certains messages ont été supprimés, d'autres sont toujours visibles.
"Horrible la une de Charlie Hebdo sur Tariq Ramadan, ils sont vraiment obsédés par l'Islam !!!"
— Antoine Lévèque (@Antoine_Lvq) 1 novembre 2017
Rappel pic.twitter.com/fHHqLiiPON
Toutefois, de nombreux internautes ont également tenu à défendre la liberté d'expression de Charlie. Certains ont souligné que le journal ne faisait pas "une fixette" sur l'islam et que ses Une était principalement dédiées à des sujets politiques et également que l'hebdomadaire s'en prenait sans distinction à toutes les religions.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.