L'Anses recommande d'arrêter les produits au soja dans la restauration collective

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 25 mars 2025 - 21:35
Image
Des produits alimentaires purement végétaux comme le "lait de soja" ou le tofu ne peuvent pas être d
Crédits
© MYCHELE DANIAU / AFP/Archives
© MYCHELE DANIAU / AFP/Archives

L'Anses met en garde contre les risques sanitaires des produits à base de soja, qui seraient trop riches en isoflavones. Ces substances végétales, proches des hormones féminines, perturbent la santé hormonale, notamment chez les enfants et adolescents. L'agence appelle à limiter leur consommation, en particulier dans la restauration collective, et à revoir les procédés de fabrication.

Le soja, aliment de base pour de nombreux produits végétariens, n’est pas aussi inoffensif qu’on le croyait. L’Anses, dans un avis publié lundi, tire la sonnette d'alarme sur la consommation excessive d’aliments à base de soja dans la restauration collective. Si ce légume est prisé pour sa richesse en protéines végétales, il contient aussi des isoflavones, des phytoœstrogènes qui imitent les hormones féminines et peuvent perturber l’équilibre hormonal. "Ces substances peuvent interférer avec le fonctionnement hormonal physiologique", explique Aymeric Dopter, chef de l’unité d’évaluation des risques à l’Anses. Et comme le rapporte l'AFP, cette perturbation est potentiellement dangereuse, notamment pour les jeunes enfants et les femmes en âge de procréer.

L’alerte s’adresse directement à la restauration collective, où l’exposition est plus régulière, mais également à l’industrie agroalimentaire. Les biscuits apéritifs, les yaourts, et même certains steaks végétaux contiennent des niveaux d’isoflavones qui dépassent les seuils recommandés par l’Anses. Le rapport indique que 76 % des enfants de 3 à 5 ans et 53 % des adolescentes consomment des quantités de soja potentiellement nuisibles à leur santé. L’agence recommande de limiter ces produits et d'explorer des alternatives moins concentrées en isoflavones.

L’Anses invite les producteurs à modifier leurs méthodes de fabrication et à se tourner vers des procédés plus respectueux de la santé. Des solutions existent, comme celles utilisées traditionnellement en Asie, où le soja est traité par lavage ou trempage pour en réduire la teneur en isoflavones. Ces techniques, combinées à une meilleure sélection des variétés, pourraient offrir des alternatives moins risquées, tout en permettant aux produits à base de soja de conserver leurs bienfaits nutritionnels.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.