Attaque au couteau à Nice : trois morts dans la basilique Notre-Dame

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 29 octobre 2020 - 14:06
Image
Des membres du RAID et des médecins légistes devant l'église Notre-Dame de Nice, après une attaque au couteau, le 29 octobre 2020
Crédits
© Valery HACHE / AFP
L'attentat s'est produit dans la basilique Notre-Dame à Nice
© Valery HACHE / AFP
Trois personnes ont succombé à une attaque au couteau ce jeudi matin. Deux heures plus tard à Avignon, un homme menaçant a été abattu. Le plan Vigipirate est placé au niveau Urgence Attentats. 
 
Vers 9 heures, un homme fait irruption dans la basilique Notre-Dame, en plein centre de Nice. Le lieu de culte est presque vide, il n’y a pas de messe à ce moment-là.
 
L’assaillant, armé d’un couteau, s’en prend à une femme qui est en train de prier. Il l’égorge, puis réserve le même sort au sacristain de la basilique. Une troisième personne, une femme d’une quarantaine d’années, est blessée, mais parvient à s’enfuir. Elle succombe malheureusement à ses blessures quelques minutes plus tard. 
 
Sur l'avenue Jacques Médecin, la troisième victime a eu le temps de prononcer ces mots :
 
"Dites à mes enfants que je les aime"
 
Les forces des polices municipale et nationale interviennent rapidement, et neutralisent le meurtrier. Blessé, il est transporté au centre hospitalier de Nice.
 
Il ne portait pas de papiers d’identité sur lui, n’était pas identifié à midi. Le parquet national antiterroriste est saisi de l’enquête. 
 
Un homme abattu à Avignon
 
Alors que Nice est sous le choc de ce nouvel attentat terroriste, une autre attaque a failli se produire, à Avignon cette fois. Un homme porteur d’une arme de poing menaçait des passants en tenant des propos incohérents. Il aurait crié « Allah Akbar » et a été abattu par la police rapidement prévenue.
 
Attaque à Djeddah
 
Dans le même temps, en Arabie Saoudite, c’est un vigile du consulat français de la ville de Djeddah qui a été agressé, encore au couteau, et blessé. Ses jours ne sont pas en danger, a confirmé le ministère des Affaires étrangères. L’assaillant a été arrêté par la police saoudienne. 
 
Vigipirate en Alerte Attentat
 
L’attentat de Nice s’est produit alors que le premier ministre exposait les mesures de confinement devant l’Assemblée national. Prévenu, Jean Castex a immédiatement quitté l’hémicycle pour se rendre à
la cellule de crise ouverte place Beauvau. 
 
Emmanuel Macron s’est également rendu au ministère de l’Intérieur avant de prendre la direction de Nice. 
 
De retour à l’Assemblée à 12h30, Jean Castex a annoncé l’élèvement du plan Vigipirate au niveau Alerte Attentat, le plus élevé, sur l’ensemble du territoire français. 
 
« La réponse du gouvernement sera ferme, implacable et immédiate »
 
Un Conseil de défense sur l'antiterrorisme doit se tenir demain matin. 
 

À LIRE AUSSI

Image
Siege Facebook
Assassinat de Samuel Paty : les réseaux sociaux pointés du doigt, la modération mise en cause
Les représentants français de Google, Facebook, Twitter, Tik-Tok et Instagram étaient « convoqués » ce mardi au ministère de l’Intérieur. « Nous avons besoin que les ...
20 octobre 2020 - 18:32
Politique
Image
Sebastien Ménard
Mort pour la France
Edito : « Adieu monsieur le professeur, on ne vous oubliera jamais… Et tout au fond de notre cœur, ces mots sont écrits à la craie. Nous vous offrons ces quelques fleu...
21 octobre 2020 - 16:14
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.