Attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray : un des assaillants serait connu des services antiterroristes
L'un des deux auteurs de la prise d'otages ce mardi 26 dans une église de Saint-Etienne-du-Rouvray, près de Rouen, au cours de laquelle un prêtre a été égorgé, "serait connu des services antiterroristes", ont indiqué à l'AFP des sources proches de l'enquête.
Selon les premiers éléments de l'enquête, qui doivent être corroborés par l'identification formelle des deux assaillants, l'homme, abattu avec son complice par les policiers, était connu des services antiterroristes, ont précisé ces sources, confirmant partiellement une information d'i>Télé.
Il avait tenté de rallier la Syrie en 2015 et avait été, à son retour, mis en examen pour association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste et placé en détention provisoire, avant d'être libéré sous bracelet électronique. L'identification formelle des deux hommes se poursuivait en début d'après-midi.
Vers 09h30, ils ont pris en otages cinq personnes qui se trouvaient à l'intérieur de l'église, tuant le prêtre et blessant grièvement un fidèle. Selon une source proche du dossier, ils auraient crié "Allah Akbar" à la sortie de l'édifice, avant d'être abattus par les forces de l'ordre.
Le groupe Etat islamique (EI) a affirmé que l'attaque avait été exécutée par deux de ses "soldats", selon l'agence Amaq, un organe de propagande de l'organisation djihadiste.
Des opérations pour s'assurer que rien n'a été piégé et qu'aucun dispositif explosif n'avait été placé à l'intérieur ou autour de l'édifice étaient toujours en cours mardi en début d'après-midi.
La section antiterroriste du parquet de Paris s'est saisie de l'enquête, confiée à la Sous-direction antiterroriste (SDAT) et à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.