Attentat en Isère : les éléments qui mènent à la piste islamiste

Auteur(s)
MM
Publié le 26 juin 2015 - 15:02
Image
Un membre du groupe Etat islamique à Raqqa, le 29 juin 2014.
Crédits
©Stringer/Reuters
L'attentat qui s'est produit ce vendredi en Isère porte la signature du terrorisme islamique.
©Stringer/Reuters
Près de six mois après les attentats de Paris, qui avaient fait 17 morts, une attaque est survenue vers 10h ce vendredi dans une usine de l'Isère, faisant un mort et deux blessés légers. Plusieurs pistes mènent au terrorisme islamiste.

Deux hommes ont pénétré en voiture dans une usine de gaz à Saint-Quentin-Fallavier, au nord-ouest de Lyon, en Isère, et ont percuté des bombonnes, provoquant une explosion qui a fait des blessés ce vendredi matin. Par ailleurs une tête d’homme avec des inscriptions en arabe a été accrochée sur le grillage de l’usine. Le ou les terroristes avaient avec eux un drapeau islamiste. L'un d'eux a été interpellé.

Plusieurs éléments mènent vers la piste du terrorisme islamiste.

> Tout d'abord le modus operandi des terroristes présumés, celui de l'attentat commis par le biais d'une voiture-bélier. Les attentats qui ensanglantent l'Irak et la Syrie, où sévit le groupe Etat islamique (EI), sont régulièrement provoqués par des voitures bourrées d'explosifs et précèdent généralement des assauts terrestres.

> Ce même groupe menace régulièrement à travers des messages audio et des vidéos la France, qui participe aux bombardements de la coalition internationale contre lui. Les membres de l'EI demandent à leurs sympathisants en France de commettre des attentats sur le sol français s'ils ne peuvent pas rejoindre les terres de djihad ("faire la Hijra") et le "califat islamique" en Syrie en Irak (le "Sham"). Dans ces messages, les djihadistes appellent à attaquer les "mécréants" par tous les moyens, même sans armes et notamment en lançant des voitures dans des foules ou des lieux sensibles.

> La décapitation fait aussi partie des éléments qui mènent à la piste islamiste. En effet, des images d'égorgement et de décapitation perpétrés contre des civils ou des soldats prisonniers par les djihadistes des différents groupes terroristes installés au Moyen-Orient et au Maghreb sont diffusées régulièrement sur les réseaux sociaux. Ce vendredi, la tête d'un homme décapité, couvert d'inscriptions en arabe, a été retrouvée accrochée aux grilles de l'usine à proximité de drapeau portant des inscriptions vraisemblablement islamistes.

> Enfin, le mois du Ramadan qui a débuté le 18 juin dernier est généralement propice à la commission d'attentats.

Une enquête en flagrance sur les évènements de ce vendredi matin a été confiée à la sous-direction antiterroriste (SDAT) et à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).

À LIRE AUSSI

Image
Saint Quentin Fallavier Police
EN DIRECT. Attentat en Isère : Rhône-Alpes en Alerte Attentat pendant 3 jours, annonce François Hollande
Un attentat possiblement islamiste s'est déroulé ce vendredi matin vers 10h à Saint-Quentin-Fallavier, dans l'Isère. Une voiture aurait provoqué une explosion en percu...
26 juin 2015 - 13:32
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.