Attentat à Nice : dix séances chez le psy pour les victimes
Les victimes de l'attentat de Nice pourront bénéficier de dix séances auprès d’un psychologue, remboursées à hauteur de 50 euros chacune, a annoncé ce mercredi 14 la ministre de la Santé Marisol Touraine dans un communiqué. "Les victimes, blessés et/ou témoins du drame" pourront bénéficier "sur la base d’une prescription délivrée par leur structure d’accueil, de forfaits de 10 séances auprès d’un psychologue, remboursées chacune à 50 euros", fait savoir Mme Touraine deux mois jour pour jour après l'attentat.
Le 14 juillet, 86 personnes ont été tuées à Nice et plus de 400 personnes blessées, lorsqu'un djihadiste a lancé son camion dans la foule sur la promenade des Anglais. Plus de 30.000 personnes étaient présentes pour assister au feu d'artifice. "Le dispositif d’urgence médico-psychologique mis en place immédiatement après l’attentat a permis à 3.505 personnes de consulter un professionnel spécialisé dans la psychiatrie de catastrophe, issu du réseau national des cellules d’urgences médico-psychologiques (CUMP)", indique le ministère.
Un premier renfort de six professionnels a déjà été déployé dans les structures d'accueil médico-psychologique au CHU Pasteur et au Centre hospitalier Lenval de Nice, "financés par le ministère", souligne-t-il, précisant que "la prise en charge des personnes traumatisées dans ces structures est totalement gratuite".
"Grâce à l’engagement exceptionnel des professionnels de santé, l’Etat est présent depuis le début aux côtés des victimes. Il continuera à assumer ses responsabilités, en déployant tous les moyens pour s’assurer qu’elles bénéficient d’un accompagnement adapté tout le temps qu’elles en ont besoin", déclare la ministre citée dans le communiqué.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.