Attentat de Nice : un rassemblement en blanc pour rendre hommage aux victimes

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 07 août 2016 - 16:07
Image
Un rassemblement à Nice.
Crédits
©Jean-Christophe Magnenet/AFP
Ce rassemblement avait reçu l'autorisation de la préfecture, contrairement à une marche blanche qui avait été interdite le 31 juillet.
©Jean-Christophe Magnenet/AFP
Plus de trois semaines après l’attentat à Nice, qui a coûté la vie à 85 personnes, un millier de personnes se sont rassemblées ce dimanche sur la Promenade des Anglais pour rendre hommage aux victimes de l’attaque terroriste. La plupart des personnes étaient vêtues de blanc et certaines portaient des ballons blancs ou des roses blanches.

Un millier de personnes, selon la police, se sont rassemblées vêtues de blanc ce dimanche 7 au matin à Nice pour rendre hommage aux victimes de l'attentat du 14 juillet qui a coûté la vie à 85 personnes et blessé plus de 400 autres sur la promenade des Anglais. Ce rassemblement, qui s'est tenu de 11h à 12h au kiosque à musique du jardin Albert-1er, transformé en mémorial depuis l'attentat, avait été organisé par des particuliers. Il avait reçu l'autorisation de la préfecture, contrairement à une marche blanche qui avait été interdite le 31 juillet. Les forces de l'ordre étaient présentes en nombre. La plupart des personnes étaient vêtues de blanc et certaines portaient des ballons blancs ou des roses blanches.

Les organisateurs ont d'abord égrené la longue liste des prénoms des victimes, "Silan, Selma, Saskia, Laura, Mikhola…", âgées de deux à 90 ans. Des chants ont ensuite été entonnés, Le paradis blanc de Michel Berger ou Imagine de John Lennon, en niçois, puis l'hymne local Nissa La Bella et enfin La Marseillaise, avant une minute d'applaudissements puis une minute de silence au coup de canon de midi. "Nous voulions un rassemblement citoyen, sans les sifflets (le 18 juillet, lors de la minute de silence en présence de Manuel Valls, des huées avaient été entendues, NDLR), pour que les gens puissent se recueillir et pleurer s'ils en ont envie", a indiqué à l'AFP Jacques Agid, l'un des organisateurs.

Quelques politiques comme les élus LR Philippe Pradal, maire de Nice, et Eric Ciotti, président du département, ou Patrick Allemand (PS) étaient présents dans une foule où l'émotion était palpable Vendredi, lors d'une conférence de presse, Christian Estrosi (LR), 1er adjoint au maire et président de la région Paca, avait indiqué avoir écrit au président de la République afin de lui demander si un hommage national était toujours prévu pour les 85 victimes de l'attentat comme, selon M. Estrosi, François Hollande "en avait évoqué l'idée ici-même (à Nice, NDLR) le 15 juillet".

 

À LIRE AUSSI

Image
Des fleurs déposées sur la Promenade des Anglais.
Attentat de Nice : un blessé succombe portant le bilan à 85 victimes
L'attentat commis à Nice (Alpes-Maritimes) a fait une 85e victime, jeudi 4 août. Pierre Hattermann a succombé à ses blessures à l'hôpital Pasteur de la ville, annonce ...
05 août 2016 - 10:12
Société
Image
Mohamed Lahouaiej-Bouhlel
Attentat de Nice : un homme de 36 ans mis en examen et écroué
L'enquête sur le réseau ayant soutenu l'auteur de l'attentat de Nice continue. Le parquet de Paris a annoncé la mise en examen d'un homme, en relation avec Mohamed Lah...
01 août 2016 - 22:42
Société
Image
Des fleurs déposées sur la Promenade des Anglais en hommage aux victimes de l'attentat du 14 juillet.
Attentat de Nice : une personne transférée lundi à Paris en vue d'une éventuelle mise en examen
Un interpellé dans le cadre de l'enquête sur les attentats de Nice va être transféré lundi à Paris pour être mis en examen par un juge antiterroriste. Une seconde gard...
30 juillet 2016 - 17:51
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.