Attentat de Nice : les parents d'une victime réclament une enquête menée par des juges sur la sécurité

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 13 septembre 2016 - 13:44
Image
Attentat à Nice.
Crédits
©VALERY HACHE / AFP
L'attentat de Nice a fait 86 morts.
©VALERY HACHE / AFP
Les parents d'une victime de l'attentat de Nice ont porté plainte ce mardi pour mise en danger de la vie d'autrui. Ils réclament l'ouverture d'une enquête par des juges d'instruction sur le dispositif de sécurité déployé lors du 14 juillet.

Les parents d'un enfant tué dans l'attentat de Nice ont porté plainte ce mardi 13 pour mise en danger de la vie d'autrui et demandé au parquet de Nice de confier l'enquête à des juges d'instruction en ouvrant une information judiciaire, a indiqué leur avocat. "On demande au procureur de la République d'ouvrir une information judiciaire et de confier l'enquête à un collège de juges d'instruction", a indiqué Me Yassine Bouzrou, l'avocat des parents de Yanis, 4 ans, un des 86 morts de l'attentat du 14-juillet. L'enquête actuellement ouverte à Nice sur le dispositif de sécurité déployé lors de la fête nationale est aux mains du parquet: "Même s'il fait une enquête parfaite, il y aura toujours la suspicion qu'il ne puisse pas mettre en cause l'Etat", a expliqué Me Bouzrou. En outre, une information judiciaire permettra aux familles "d'avoir accès à l'enquête et de participer à la procédure", a ajouté l'avocat. Il doit déposer des plaintes similaires au nom de quatre autres victimes.

La plainte des parents de Yanis vise en particulier "le défaut de mise en place de contrôles de la circulation des poids-lourds", notamment aux abords de la Promenade des Anglais, alors que les camions étaient en principe interdits par arrêtés préfectoral et municipal. La plainte contre X est déposée pour "mise en danger délibérée de la vie d'autrui contre toute personne que l'enquête permettra d'identifier comme responsable de ces faits", selon son libellé. Sont dans le collimateur, la municipalité, l'Etat mais aussi des entreprises de sécurité, a précisé Me Bouzrou.

Ce soir-là, plus de 30.000 personnes assistaient au feu d'artifice sur la Promenade des Anglais lorsque Mohamed Lahouaiej Bouhlel, un Tunisien de 31 ans, a foncé dans la foule avec son camion. L'attentat a été revendiqué par le groupe Etat islamique que la France combat en Irak et en Syrie. La plainte souligne que le conducteur du camion s'est rendu à 11 reprises sur la Promenade entre le 11 et le 14 juillet avec son poids-lourd de 19 tonnes, manoeuvrant à plusieurs reprises sur la voie piétonne et feignant de livrer des marchandises. Il s'est même garé sur la partie piétonne de la Promenade, à hauteur du Negresco, hôtel emblématique de Nice, proche de l'attaque. Or, un arrêté municipal de 2014 interdit les plus de 3,5 tonnes sur la Promenade tandis qu'un arrêté préfectoral interdit les véhicules de plus de 7,5 tonnes les veilles de jours fériés à partir de 22h00 et jusqu'à 22h00 les jours fériés.

  

À LIRE AUSSI

Image
Nice attentat hommage victimes fleurs
Attentat de Nice : le bilan porté à 86 victimes suite au décès d'un homme gravement blessé
L'attentat de Nice a fait 86 morts. Un homme, blessé sur la promenade des Anglais le 14 juillet, est mort, jeudi , des suites de ses blessures selon Juliette Méadel.Un...
19 août 2016 - 22:08
Société
Image
Des fleurs déposées sur la Promenade des Anglais.
Attentat de Nice : un blessé succombe portant le bilan à 85 victimes
L'attentat commis à Nice (Alpes-Maritimes) a fait une 85e victime, jeudi 4 août. Pierre Hattermann a succombé à ses blessures à l'hôpital Pasteur de la ville, annonce ...
05 août 2016 - 10:12
Société
Image
Mohamed Lahouaiej-Bouhlel
Attentat de Nice : un homme de 36 ans mis en examen et écroué
L'enquête sur le réseau ayant soutenu l'auteur de l'attentat de Nice continue. Le parquet de Paris a annoncé la mise en examen d'un homme, en relation avec Mohamed Lah...
01 août 2016 - 22:42
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.