Attentats de Paris : la moto d'Amedy Coulibaly retrouvée à Montrouge
Les clés et l'antivol de la moto avaient été retrouvés sur la dépouille d'Amedy Coulibaly, le preneur d'otage de la Porte de Vincennes, abattu par les hommes du RAID vendredi 9 janvier. Selon une information révélée par Le journal du Dimanche, cette moto, une Suzuki GSX-R de grosse cylindrée, aurait été retrouvée à Montrouge, où il avait abattu une policière jeudi 8.
Elle avait été achetée d'occasion peu de temps avant les faits par trois des complices de Coulibaly et immatriculée au nom de la mère de l'un d'eux, Willy P précise le journal.
Les enquêteurs se sont posés la question de savoir où l'engin a été caché et à quoi il avait servi. Trois semaines plus tard, c'est-à-dire début février, la moto a été retrouvée non loin de l'avenue Pierre-Brossolette à Montrouge, dans les Hauts-de-Seine. Le journal explique que "l'origine de cette moto se confond avec celle de la Renault Mégane que Coulibaly avait utilisée pour se rendre à Vincennes".
Avant les attaques du terroriste, certains de ses proches avaient contacté un garagiste de Villiers-sur-Orge dans l’Essonne pour désactiver le système électronique de localisation de la moto, comme ce fut le cas pour le scooter qu'avait utilisé Mohammed Merah lors de ses tueries de Toulouse et de Montauban en mars 2012.
Depuis le 20 janvier, quatre personnes de l'entourage d'Amedy Coulibaly ont été mises en examen, notamment pour "association de malfaiteurs terroristes en vue de commettre des crimes d'atteinte aux personne". Trois d'entre elles ont grandi comme lui en banlieue sud de Paris, dans l'Essonne. Elles sont soupçonnées de l'avoir aidé à s'équiper et à s'armer.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.