Aussonne : arrêté en ville à 118 km/h, un automobiliste explique avoir voulu "nettoyer son filtre à particules"
Lorsqu'un automobiliste est pris en faute, que ce soit pour un excès de vitesse ou une surconsommation d'alcool, il essaye toujours de se justifier pour amoindrir sa sanction. Parfois ça marche. Et parfois ça ne marche pas du tout. Comme pour cet homme qui roulait, dans la nuit de mardi 24 à ce mercredi 25, à 118 km/h sur une portion de route limitée à 50 km/h.
Les faits se sont déroulés au niveau de la commune d'Aussonne, près de Toulouse, en Haute-Garonne. La gendarmerie du département, qui a l'habitude de partager sur sa page Facebook ses découvertes insolites et les infractions qui sortent de l'ordinaire, a expliqué que l'automobiliste en question avait sorti une excuse étonnante pour justifier son grand excès de vitesse (68 km/h au-dessus de la limite autorisée).
Après avoir été arrêté, "le contrevenant (a expliqué) qu'il a roulé aussi vite afin de nettoyer le filtre à particule de son véhicule".
Evidemment, les gendarmes du GNSI de la compagnie de gendarmerie de Toulouse-Mirail, bien que peut-être attendris par l'audace de l'automobiliste, lui ont retiré sur le champ son permis de conduire, qui a été transmis au service compétent en préfecture de Haute-Garonne. Préfecture qui prendra prochainement une mesure de suspension administrative comprise entre trois et six mois.
Ce ne sera pas la seule sanction que subira cet individu puisqu'il devra aussi répondre de ses actes devant le tribunal de Toulouse. Il risque une forte amende (3.750 euros) ainsi qu'une peine de prison (jusqu'à trois mois), voire une peine complémentaire en cas de récidive.
La prochaine fois que son filtre à particules sera encrassé, il ferait mieux d'acheter une solution nettoyante, très efficace pour ce genre de problèmes, ou de confier son véhicule à un garagiste qui saura quoi faire.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.