Avec un gâteau au cannabis, le collégien drogue ses camarades de classe

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 29 novembre 2017 - 10:17
Image
Bocaux de cannabis au dispensaire de Brett Vapnik à Los Angeles, le 24 mars 2017
Crédits
© Mark RALSTON / AFP
Un collégien de 15 ans a drogué ses camarades avec un gâteau au cannabis.
© Mark RALSTON / AFP
Un collégien a profité d'un goûter de classe pour servir à ses camarades un gâteau au cannabis. Résultat: tout un groupe d'élèves littéralement défoncés à l'école.

La "blague" est prise très au sérieux, et a eu des conséquences graves. Un élève de 3e du collège Parc de Villeroy de Mennecy (Essonne), a profité d'un goûter de classe pour servir à ses camarades un gâteau à la drogue. A leur insu. Au moins une collégienne a dû être admise aux urgences, selon les éléments du Parisien qui dévoile l'information.

Les faits remontent au jeudi 23. Le prof de sport des enfants avait organisé un goûter et invité les élèves à amener de quoi se sustenter. L'un d'eux a alors eu l'idée de cuisiner un gâteau un peu particulier, puisqu'il a inclus dans les ingrédients du cannabis. Un "space cake", comme disent les adeptes du met, dont il s'est bien gardé de préciser la nature. La "douceur" a été ingérée par sept collégiens et même l'enseignant.

A lire aussi: Cigarettes électroniques: un parfum cannabis disponible

"Le prof avait de gros cernes sous les yeux, il transpirait", se souvient une des victimes citée par Le Parisien. Puis de décrire des symptômes généralisés: sensation de planer, délires, faim, soif, sommeil... "Nous sommes quelques-uns à être allés voir les infirmières, mais elles nous ont dit qu’on manquait de sucre alors qu’on venait juste de goûter et nous ont envoyés au self".

Résultat des courses: tout un groupe d'élèves littéralement défoncé. "Les élèves étaient tout bizarres, il y en a même qui faisaient l’avion dans la cour".

Aller plus loin, exclusif: Blue Dream: le cannabis légal vendu en France

Aucun membre du personnel éducatif n'a toutefois réalisé ce qui se passait, ce sont des parents qui ont découvert l'état de leurs enfants après les cours. Une maman a même dû conduire sa fille de 14 ans aux urgences après des vomissements. Des tests ont également été réalisés sur plusieurs des enfants et ils sont formels: ils avaient du THC dans le sang.

Plusieurs parents d'élèves ont porté plainte contre le jeune pâtissier de 15 ans, inconnu des services de police jusqu'ici. Il a également été suspendu 8 jours par le collège. Il passera en conseil de discipline et risque l'exclusion.

À LIRE AUSSI

Image
Un plant de cannabis.
Sexe : les consommateurs de cannabis feraient plus l'amour que les autres
D'après une étude menée par des chercheurs américains, la consommation de marijuana favoriserait les rapports sexuels. Les fumeurs de cannabis feraient donc plus l'amo...
31 octobre 2017 - 13:52
Lifestyle
Image
Le gouvernement uruguayen devrait annoncer "sous peu" la date de début de la vente de cannabis en ph
Le Pérou légalise à son tour le cannabis à usage thérapeutique
Après le Mexique, la Colombie, le Chili et l'Argentine, le Pérou est devenu jeudi un nouvel état d'Amérique latine à légaliser le cannabis à usage thérapeutique. "Le P...
17 novembre 2017 - 03:59
Image
Emmanuel Macron, le 5 octobre 2017 à l'Elysée
En Guyane, Emmanuel Macron reprend des jeunes fumeurs de cannabis (vidéo)
Emmanuel Macron est en déplacement en Guyane depuis jeudi. Vendredi, alors qu'il allait prendre une photo avec des habitants de Cayenne, il a senti l'odeur du cannabis...
28 octobre 2017 - 20:27
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.