Sexe : les consommateurs de cannabis feraient plus l'amour que les autres
Fumer des "joints" aurait-il un effet sur la sexualité? C'est la question à laquelle ont tenté de répondre des chercheurs américains. Et d'après leur étude, dont les résultats ont été publiés vendredi 27 dans le Journal of Sexual Medicine, il semblerait que la marijuana favoriserait les rapports sexuels. Ainsi, les fumeurs de cannabis auraient une moyenne de rapports sexuels 20% plus élevée que le reste de la population. Une tendance qui ciblerait tous les individus quels que soient leur âge, leur niveau d'éducation, leur statut marital ou encore leur sexe.
Pour parvenir à cette drôle de conclusion, les scientifiques ont fait appel à 50.000 personnes âgées de 25 à 45 ans et les ont suivies pendant 13 ans, entre 2002 et 2015. Et les résultats ont parlé d'eux-mêmes. Dans le détail, les femmes ayant consommé de la marijuana avaient eu 7,1 relations intimes par mois contre 6 pour les autres participants. Quant aux hommes, les consommateurs de cette plante médicinale avaient eu 6,9 relations sexuelles par mois contre 5,6 pour les non-fumeurs.
Toutefois, bien qu'une corrélation ait pu être établie, les chercheurs se montrent prudents et estiment que cette étude ne prouve pas scientifiquement le lien de causalité entre la consommation de cannabis et la libido. C'est pourquoi, ils souhaiteraient une étude plus approfondie sur le sujet.
Pour rappel, aux Etats-Unis, huit états sur cinquante ont autorisé la vente de cannabis à des fins récréatives et médicinales (Washington, Oregon, Californie, Nevada, Colorado, Alaska, Maine, Massachusetts). Au total, 181.1 millions de personnes consomment du cannabis à travers le monde, selon un chiffre rapporté par Les Echos et l'Islande serait le premier pays consommateur avec 18,3% de la population concernée.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.