Bangladesh : Daech revendique la mort de 20 expatriés à Dacca
Après la Turquie, c'est au tour du Bangladesh d'être la cible du terrorisme. Vers 21 heures vendredi 1er, plusieurs hommes armés ont fait irruption dans un restaurant du quartier diplomatique de la capitale, Dacca, très fréquenté pas les expatriés. Les assaillants ont séparé les Bangladais des étrangers selon les témoignages. Ils ont ensuite exécuté ces derniers, la plupart à l'arme blanche.
La prise d'otages qui s'en est suivie a duré plus d'une dizaine d'heures, jusqu'à l'intervention ce samedi 2 au matin des forces de sécurité. Au cours de cet assaut, six terroristes ont été abattus tandis qu'un septième a pu être interpellé, selon l'armée. Les autorités ont également affirmé que 13 otages dont trois étrangers ont pu être sauvés. Vingt personnes ont cependant été victime de ce carnage, en plus de deux policiers qui ont été abattus la veille alors qu'ils tentaient de s'opposer au commando.
Le Bangladesh est en proie depuis des mois à une série de meurtres revendiqués par Daech ou Al-Qaïda et visant des représentants de minorités religieuses, des intellectuels et étrangers.
François Hollande a condamné ce samedi "avec la plus grande vigueur l'attentat barbare de Dacca au Bangladesh", où 20 étrangers ont été tués dans un restaurant lors d'une attaque revendiquée par le groupe État islamique (Daech).
Après avoir exprimé "son soutien aux familles et la solidarité de la France avec le Bangladesh", le président de la République a ajouté, dans un communiqué, que "le terrorisme islamiste frappe partout de façon lâche et aveugle" et que "la communauté internationale doit être unie pour le combattre sans répit".
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.