Bar-le-Duc : une femme retrouvée momifiée, 10 mois après son décès
Un drame de la solitude des personnes âgées s'est joué à Bar-le-Duc dans la Meuse. Une octogénaire a été retrouvée morte mardi dans son appartement, près de 10 mois après son décès. Des cas similaires sont extrêmement rares.
La vieille dame, âgé de 86 ans, résidait à la cité des Ducs, au 38 de la rue de Popey. Selon les premiers éléments de l'enquête, elle avait coupé les ponts avec sa famille et n'entretenait pas de relations de voisinage. La boîte aux lettres débordant de courriers de la retraitée n'avait pas plus attiré l'attention. C'est finalement son neveu, inquiet de ne pas avoir de nouvelles depuis plusieurs mois, qui a alerté les services de police.
Le cadavre de l'octogénaire, décédée de mort naturelle, a été retrouvé "momifié", ce qui explique que les voisins n'ont pas été incommodés par l'odeur du corps en décomposition. Le processus naturel de décomposition peut être altéré par des conditions extrêmement basses d'hydrométrie (taux d'humidité dans l'air).
Aucune suite judiciaire ne sera donnée à cette affaire. Le parquet, informé comme le veut la procédure, n’a pas été saisi dans le cadre d’une enquête.
En 2001, le corps d'une femme avait été retrouvé momifié dans son appartement de Lyon un an après sa mort. En 2009, à Poissy, dans les Yvelines, le cadavre d'un homme a été découvert deux ans après le décès. Plus dernièrement en 2013, le corps d'un homme d'origine cambodgienne qui s'était pendu dans son appartement à Bussy-Saint-Georges (Seine-et-Marne) avait été retrouvé momifié huit ans après son suicide.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.