Bastia : le personnel de l'hôpital débute une grève de la faim pour dénoncer les suppressions de postes
Le personnel employé au centre hospitalier de Bastia a lancé lundi 30 une action grève de la faim. Selon France Bleu RCFM, ils veulent dénoncer leurs conditions de travail et les suppressions de postes. De nombreux CDD n'ont en effet pas été renouvelés selon la CGT.
"Nous avons tout essayé depuis des années", a indiqué Josette Risterucci, déléguée CGT, à la radio locale. Avec deux autres collègues, elles aussi membres de la CGT, elles réclament au ministère de la Santé de prendre en charge les cinquante millions d'euros de déficit de leur établissement en manque de matériel et de médicaments.
"On ne veut pas bloquer le fonctionnement de l'établissement. De toute façon dans un mouvement de grève, le personnel est assigné au travail, ce qui est logique. Il ne nous restait pas beaucoup de marge de manœuvre. (...) Alors on a choisi la grève de la faim. C'est un moyen d'alerter le ministère et tous les responsables de cette situations à l'hôpital de Bastia", a-t-elle poursuivi bien qu'elle craigne que l'Etat n'ait "rien à faire" de leur action.
Outre le déficit de l'hôpital, la CGT estime que la trésorerie nécessite 15 millions d'euros en plus des 40 millions nécessaires pour moderniser les locaux.
Du côté de la direction de l'hôpital, on "déplore que les représentant syndicaux en arrivent à de telles extrémités en mettant leur santé en danger", a expliqué le directeur à Corse-Matin qui attend une réponse du ministère de la Santé "dans le courant de la semaine".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.