Belgique : 5 nouvelles interpellations, mais toujours pas Salah Abdeslam

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 novembre 2015 - 16:11
Image
La Police belge pénètre dans une habitation où elle suspéctait que se trouve Salah Abdeslam
Crédits
©Yves Herman/Reuters
Les opérations antiterroriste se multiplient en Belgique.
©Yves Herman/Reuters
Suite au vaste coup de filet de dimanche soir, cinq nouvelles personnes ont été interpellées ce lundi matin en Belgique. Tandis que la région de Bruxelles reste en état d'alerte maximum, les enquêteurs n'ont toujours pas réussi à mettre la main sur le terroriste présumé des attentats de Paris et Saint-Denis Salah Abdeslam.

Les opérations antiterroristes se poursuivent en Belgique. Après les opérations de dimanche 22, sept nouvelles perquisitions ont été menées dans la matinée de ce lundi 23 par les forces de sécurité d'outre-Quiévrain, dans la région de Bruxelles et de Liège (Est du pays). Ces interventions ont débouché sur cinq interpellations mais Salah Abdeslam, logisticien et terroriste présumé des attentats de Paris et Saint-Denis, ne figurerait pas parmi les personnes arrêtées.

"Dans le cadre de l'opération menée hier soir (dimanche 22, NDLR), cinq perquisitions supplémentaires ont été effectuées ce matin en région bruxelloise et deux en région liégeoise. Cinq personnes ont été privées de liberté lors de ces perquisitions", a ainsi indiqué le parquet fédéral dans un communiqué publié ce lundi matin.

Cela porte à 21 le nombre de personnes arrêtées en Belgique depuis la soirée de dimanche soir lors de laquelle une opération d'envergure a été menée. Au total, celle-ci avait débouché sur 16 interpellations dans la région de Bruxelles, capitale en quasi-état de siège suite à l'alerte maximum déclenché samedi 21, et à Charleroi, située un peu plus au sud.

Pour autant, aucune arme ni explosif n'avait été saisi par les forces de l'ordre, alors que les autorités ont dit ce week-end avoir des éléments laissant penser qu'une attaque terroriste contre Bruxelles et similaire à celles de Paris et Saint-Denis était imminente. La région-capitale belge restait ainsi, ce lundi, en état d'alerte maximum.

Surtout, Salah Abdeslam, logisticien et participant présumé aux attaques du 13 novembre, restait toujours introuvable ce lundi après-midi. Les autorités ont toutefois démenti une information de presse avançant qu'il avait pris la fuite dans la soirée de dimanche 22 à bord d'un véhicule BMW dans les environs de Liège.

En France, depuis l'instauration de l'état d'urgence, le 14 novembre, un peu plus de 1.000 perquisitions ont été menées. Elles ont débouché sur la saisie de 201 armes ainsi que sur 139 interpellations et 253 assignations à résidence, notamment.

 

À LIRE AUSSI

Image
Les forces spéciales belges après l'intervention à Verviers.
Attentats : 16 interpellés en Belgique, mais pas Salah Abdeslam
Un total de 19 perquisitions et 16 interpellations ont été menées par les forces de sécurité belges dimanche soir dans la région de Bruxelles. Salah Abdeslam, terroris...
23 novembre 2015 - 08:08
Société
Image
Le terroriste présumé Abdeslam Salah.
Toujours en cavale, Salah Abdeslam a passé un appel à des amis
Alors qu'un mandat d'arrêt est émis contre lui, le terroriste présumé Salah Abdeslam a réussi à entrer en contact avec plusieurs de ses amis via Skype en Belgique. L'u...
22 novembre 2015 - 13:36
Société
Image
Le Comptoir Voltaire
Sans le savoir, un infirmier a voulu sauver Brahim Abdeslam
Sans se poser de questions, l'infirmier vient naturellement au secours d'un homme à terre après une explosion au Comptoir Voltaire. Ce n'est que quelques secondes plus...
22 novembre 2015 - 18:20
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.