Belgique : près d'une tonne de cocaïne repêchée en mer
C'est une belle prise. Le parquet de Bruges (Belgique) a annoncé, lundi 2, avoir repêché 960 kilos de cocaïne dans la mer du Nord. Valeur estimée du butin: 50 millions d’euros. Selon les autorités flamandes, la drogue était cachée dans des sacs de sport qui flottaient à une vingtaine de kilomètres au large d'Ostende.
Découverts samedi 28 au matin par l'équipage d'un bateau qui faisait des exercices de pilotage dans les environs, les sacs ont été ramenés sur la rive par un remorqueur équipé d'une grue. Pour le moment, leur provenance n'a pas encore été identifiée.
Selon le quotidien flamand De Standaard, cette technique n'est pas nouvelle mais se développe activement en Europe. Les trafiquants d'Amérique du Sud larguent de plus en plus fréquemment de la drogue au large des côtes européennes depuis de grands porte-conteneurs. Puis leurs complices viennent la récupérer à bord de vedettes rapides. Une manière d'éviter les contrôles douaniers dans les ports.
"Cette méthode n'est pas nouvelle mais elle se rapproche de plus en plus de nous", a déclaré au quotidien un magistrat d'Anvers spécialisé dans les affaires de stupéfiants, Ken Witpas. Selon lui, près de 3.000 kilos de drogues (en comptant cette dernière prise) auraient été récupérés en mer en trois mois.
Fréquentée par une clientèle internationale, la station balnéaire d'Ostende fait figure depuis plusieurs années de plaque tournante du trafic de drogue en Belgique, et notamment d'héroïne.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.