Béziers : détenu par un particulier, un singe magot libéré par la police
Adieu l'enfermement, bonjour la liberté. A Béziers (Hérault), un singe magot a été secouru mardi 24 de chez un particulier grâce à l'intervention des forces de l'ordre. Comme les policiers l'ont expliqué sur leur page Twitter, l'animal, qui n'est autre qu'une espèce protégée par la convention de Washington, y était détenu en captivité depuis une dizaine d'années.
Désormais entre les mains de la Fondation 30 Millions d'amis, il est actuellement en route pour le sanctuaire de Natuurhulpcentrum en Belgique "où il pourra finir sa vie avec d'autre rescapés de son espèce", a écrit la Fondation sur le réseau social.
Ils lui ont souhaité "une belle vie de liberté", rappelant au passage que la détention d’espèces protégées, menacées, dangereuses, fragiles en captivité, sans être titulaire des autorisations requises, constitue une infraction au code de l’environnement. La sanction peut atteindre six mois d’emprisonnement et 9.000 euros d’amende.
Lire aussi - Nathalie Baye et d'autres personnalités à la rescousse des grands singes
Selon les informations rapportées par France Bleu, le petit singe, âgé de 17 ans, vivait dans une petite cage sécurisée dans la cour du domicile de ses propriétaires. "On ne sait pas si elle a toujours vécu dans cette cage", a expliqué Arnauld Lhomme, enquêteur à 30 Millions d'amis, précisant qu'elle sera progressivement réintégrée dans un groupe d'animaux de son espèce. "On cherche à la désociabiliser par rapport à l'homme", a-t-il ajouté rappelant qu'un "animal c'est fait pour vivre en liberté, pas pour être domestiqué".
Les propriétaires devront prochainement être entendus par les enquêteurs. Chez eux, ils détenaient également une Buse de Harris, un rapace originaire d'Amérique centrale également protégé.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.