Bitcoin : arrestation au Japon du Français Mark Karpelès
Mark Karpelès, un Français qui dirigeait MtGox, la plus importante plate-forme de monnaie virtuelle bitcoin, a été arrêté ce samedi 1er par la police japonaise. Il est soupçonné d'avoir falsifié les comptes de son entreprise à son profit.
MtGox, basée au Japon, s'était déclarée en faillite et avait fermé en février 2014, se disant victime d'attaques informatiques.
La police japonaise reproche à son responsable, Mark Karpelès, d'en avoir falsifié les comptes en 2013 pour créer artificiellement un million de dollars (910.000 euros), et d'avoir détourné 355 autres millions d'euros, a précisé un porte-parole de la police.
Le dépôt de bilan de MtGox, qui avait lésé 127.000 clients, avait porté un rude coup au bitcoin, la monnaie virtuelle créée sur ordinateur en 2009 et que peuvent s'échanger vendeurs et acheteurs dans des transactions à travers le monde, uniquement via Internet et sans contrôle d'aucune banque nationale ou internationale.
Le système s'est rapidement développé depuis 5 ans et a été utilisé pour la vente et l'achat de biens et services entre particuliers ou entreprises, mais aurait aussi servi à financer des activités criminelles ou interdites (armes, drogues, pédopornographie, etc.), selon plusieurs enquêteurs internationaux.
Originaire de Dijon, Mark Karpelès, 30 ans, surdoué du codage informatique, des jeux vidéos, du téléchargement et du Web en général, s'était installé au Japon en 2009. Doté d'un quotient intellectuel de 190, il aurait appris le japonais en un mois, selon un portrait de lui publié l'an dernier par le quotidien La Tribune.
C'est au Japon qu'il a racheté MtGox en 2011, développant la plate-forme qui, à son summum, revendiquait 80% des échanges mondiaux de bitcoin, avant de déposer le bilan en 2014.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.