Bordeaux : démantèlement d'un trafic de drogue international

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 15 mars 2018 - 08:11
Image
Un gendarme a été grièvement blessé dimanche par un adolescent à bord d'une moto lors d'un contrôle de vitesse à Salles, au sud de Bordeaux
Crédits
© CHARLY TRIBALLEAU / AFP/Archives
La gendarmerie de Bordeaux et la police nationale ont réussi à démanteler un trafic international de cannabis.
© CHARLY TRIBALLEAU / AFP/Archives
La gendarmerie de Bordeaux et la police nationale ont annoncé conjointement ce mercredi dernier, le démantèlement d’un réseau international de stupéfiants. Cinq personnes ont été mises en examen.

De la drogue, des armes, de l'argent et sept interpellations. Une opération commune de la Police Judiciaire de Bordeaux et de la section de recherches de la gendarmerie de Bordeaux a permis dimanche 4 d'intercepter un important convoi de drogue qui entrait dans la capitale girondine. Cinq individus, suspectés d'être impliqué dans un trafic de stupéfiants de niveau international, ont été mis en examen pour importation de stupéfiants et association de malfaiteurs par le parquet mardi 6.

Dans le cadre de cette opération, "216 kilos de résine et 13 kg d’herbe de cannabis" ont été saisis par les forces de l'ordre. Par ailleurs, France Bleu, qui révèle l'information, précise que 23.000 euros, trois armes de poing, deux fusils de chasse et onze voitures ont été saisis.

Lire aussi - Trafic de stupéfiants à Nice: 4 hommes arrêtés, 143 kg de cannabis saisis

La radio souligne que l'enquête pour démanteler ce réseau de haut vol avait débuté en 2017 et se concentrer sur une fratrie de trois frères bordelais, de "gros bonnets" du trafic de drogue, connus des services de police, étaient dans le viseur. De nombreuses cargaisons de cannabis, avoisinant la tonne, importer depuis l'Espagne par ce réseau avaient été intercepté dans le courant de l'année.*

Voir également - Drôme: près de 2,5 tonnes de cannabis saisies

Les 20 et 21 février derniers, lors de deux opérations distinctes sur l'A63, les douaniers de Bordeaux et Dax ont saisis plus de deux tonnes de cannabis, dans des véhicules en provenance d'Espagne. Au total, la valeur de revente de la marchandise est estimée à près de 17 millions d'euros, avaient indiqué les douanes dans un communiqué. 

 

À LIRE AUSSI

Image
L'année dernière, le gouvernement avait autorisé, sous certaines conditions, l'importation de certains produits pharmaceutiques à base de cannabis médical, ainsi que la culture du chanvre (cannabis sa
Trafic de stupéfiants à Nice : 4 hommes arrêtés, 143 kg de cannabis saisis
Les forces de l'ordre ont mis fin jeudi, à Nice, à un vaste trafic de stupéfiants qui durait depuis six mois. Quatre hommes ont été arrêtés et 143 kilos de cannabis on...
17 janvier 2018 - 09:43
Société
Image
saisie cannabis réservoir camion
Drôme : près de 2,5 tonnes de cannabis saisies
La police judiciaire de Valence a annoncé mercredi avoir démantelé un réseau d'importation et de distribution de cannabis. Une opération débutée en 2015 qui a permis d...
28 décembre 2017 - 10:28
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.