Bruxelles : Salah Abdeslam inculpé pour la fusillade de Forest peu avant sa capture
Les ennuis judiciaires du terroriste présumé Salah Abdeslam s'accumule. Déjà mis en examen dans le cadre "meurtres terroristes et participation aux activités d’un groupe terroriste" dans l’enquête sur les attentats du 13 novembre en France, il est désormais également mis en examen dans l'affaire de la fusillade de Forest le 15 mars dernier.
Abdeslam a donc été inculpé, ce jeudi 21 avril à Bruxelles, pour "tentative de meurtres comme auteur ou coauteur" dans l’enquête sur le 15 mars, a annoncé son avocat, Me Sven Mary, jeudi 21 avril. Une semaine avant les attentats meurtriers qui ont endeuillé la Belgique, le 22 mars, une opération antiterroriste, conjointement menée par la France et la Belgique liée aux attentats du 13 novembre en France s’était soldée par des tirs contre les policiers, la mort d’un suspect, Mohamed Belkaid (aussi connu sous l'alias de Samir Bouzid), et la fuite de deux autres. Salah Abdeslam était soupçonné d’être l’un d’eux. Il avait finalement été interpellé le 18 mars dernier à Moleenbeck.
Lors de cette opération quatre membres des forces de l'ordre avait été blessés dont une policière française. Dans l'appartement, les enquêteurs ont trouvé deux détonateurs, une Kalachnikov, onze chargeurs, un livre sur le salafisme, un drapeau de l'Etat islamique et les empreintes digitales de Salah Abdeslam. Aucune trace d'explosifs n'a en revanche été trouvée.
Sa remise à la justice française pourrait intervenir "dans les dix jours", estime Sven Mary, en soulignant qu'aucune convocation ne lui est encore parvenue sur une possible audition de son client dans l'enquête sur les attentats de Bruxelles. Mais c'est sans compter avec cette nouvelle charge sur son client.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.