Fusillade à Bruxelles : quatre policiers blessés, un suspect tué
Des policiers ont été visés ce mardi 15 mars lors d'une perquisition effectuée à Forest, au sud de Bruxelles, dans le cadre des attentats de Paris. Quatre d'entre eux ont été blessés et un suspect tué au cours de l'opération. Il ne s'agit pas de Salah Abdeslam, l'un des auteurs recherchés des attaques du 13 novembre, et son identité est inconnue, a indiqué un porte-parole du parquet fédéral belge, cité par l'agence de presse Belga.
Selon Le Monde, la perquisition visait à vérifier un potentiel appartement de suspect. Selon BFMTV, le locataire du domicile en question avait loué un autre appartement "conspiratif" à Charleroi. Dans le cadre de l'enquête sur les attentats de Paris, deux policiers français, un de la brigade criminelle de Paris et un autre de la sous-direction antiterroriste (SDAT) se trouvaient sur place comme observateurs, sans participer activement à l'opération.
Des coups de feu ont éclaté au cours de cette dernière, blessant trois policiers belges tandis qu'un quatrième, également Belge, a été atteint lors d'une fusillade qui a ensuite eu lieu rue du Dries, dans le quartier. D'après La Dernière heure, les auteurs présumés des tirs, dont on ignore encore le nombre, se seraient enfuis par "les toits d'habitation". Un large périmètre de sécurité a été mis en place, précise la RTBF. La rue Dries a été fermé à la circulation, les enfants de deux écoles et de deux crèches du quartier ont été mis en sécurité et les habitants ont reçu pour consigne de rester chez eux. Un hélicoptère et des membres des forces spéciales belges ont dépêchés sur place. Dans la soirée, la police continuait de fouiller la maison.
"Une équipe composée de policiers belges et de policiers français" a "essuyé des coups feu, des tirs à l’arme lourde", a confirmé de son côté le ministre de l'Intérieur Bernard Cazneuve, actuellement en déplacement en Côte d'Ivoire, touchée dimanche 13 mars par un attentat islamiste.
A ce jour, onze personnes en lien avec les attentats de Paris ont été inculpées en Belgique. Parmi elles, huit se trouvent toujours en détention provisoire. Dans le même temps, la police belge continue de traquer Samir Bouzid et Sofiane Kayal, deux coordinateurs présumés des attaques. Elle recherche également Salah Abdeslam, 26 ans et frère de Brahim Abdeslam s'est fait sauter boulevard Voltaire, ainsi que son ami Mohammed Abrin.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.