Cannes : braquage dans une bijouterie sur la Croisette, 15 millions d'euros dérobés
15 millions d'euros de bijoux ont été dérobés mercredi 18 lors d'un braquage sur la Croisette à Cannes, commis par un individu qui s'est fait passer pour client pour se faire ouvrir la porte, a-t-on appris de source proche du dossier. Le préjudice évalué par les gérants de la bijouterie à 15 millions d'euros correspond au prix de vente des parures de bijoux, selon cette source.
L'homme âgé d'une trentaine d'années s'est présenté à la porte de la bijouterie Harry Winston, le visage découvert, caché derrière des lunettes de soleil et il n'a sorti son arme ainsi qu'un objet ressemblant à une grenade qu'une fois à l'intérieur, a précisé le commissariat de Cannes, confirmant une information de Nice-Matin.
Des images de vidéosurveillance sont en cours d'examen par la police judiciaire de Nice qui a repris l'enquête pour tenter de retrouver l'auteur de ce hold-up, reparti à pied, sans même que le voisinage ne se doute de rien, aucun coup de feu n'ayant été tiré. La période des fêtes, durant laquelle la police met en place un plan anti-hold-up pour protéger les commerçants et boutiques de luxe à Cannes, s'était déroulée sans incident.
Le maire de Cannes, David Lisnard (Les Républicains), a estimé que "ce cambriolage aurait pu et dû être évité", dans un communiqué publié mercredi soir. L'élu cannois demande notamment au gouvernement "le droit d'utiliser les logiciels de reconnaissance biométrique que nous réclamons pour mieux lutter contre le terrorisme et le banditisme" qui aurait permis, selon lui, "de tracer et d’interpeller immédiatement le cambrioleur".
L’Union de la Bijouterie-Horlogerie a quant elle exprimé dans un communiqué sa confiance envers les enquêteurs pour élucider ce braquage, saluant "leur travail remarquable, comme l'a rappelée l'enquête sur le vol de bijoux de Kim Kardashian".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.