Charente-Maritime : Contrôlé ivre au volant trois fois en trois semaines
On pourra parler de malchance, de karma ou simplement de justice. Un Royannais a été contrôlé trois fois par les forces de l'ordre en moins d'un mois alors qu'il était ivre au volant de son véhicule.
Le premier contrôle a eu lieu le 7 juin. Les policiers ont fait souffler le conducteur dans le ballon. L'éthylotest s'est révélé positif et a finalement affiché un taux d'1,14 gramme d'alcool par litre de sang, soit plus de deux fois le taux maximum autorisé.
Malgré ce premier avertissement, l'homme a récidivé et a une nouvelle fois été contrôlé positif le 20 juin. On pourra noter une forme de régularité puisque selon Sud Ouest, qui rapporte les faits, le taux affiché était une nouvelle fois d'1,14 gramme d'alcool par litre de sang.
Lire aussi: Arrêtée deux fois en 2h pour conduite en état d'ivresse, elle finit en garde à vue
La conduite en état d'ivresse est sanctionnée d'un retrait de six points sur le permis de conduire. De plus, celui-ci peut être suspendu lorsque le taux d'alcoolémie était supérieur à 0,8 gramme par litre. Par ailleurs, la récidive peut être sanctionnée d'une annulation du permis de trois ans, voire d'une peine de prison.
Le quotidien ne précise pas si le conducteur s'est fait retirer son permis suite à ce second contrôle. Il a en tout cas jugé bon de reprendre le volant, toujours en état d'ébriété, seulement quatre jours après, dimanche 24. Cette fois-ci, il affichait une alcoolémie d'1,92 gramme par litre, près de quatre fois la dose autorisée. Il a été repéré alors qu'il grillait un stop, infraction sanctionnée d'un retrait de quatre points.
L'homme, qui aura donc en quelques semaines commis suffisamment d'infraction pour perdre 24 points, a reconnu avoir bu un peu de vin blanc pour accompagner des huîtres. Il a été placé en garde à vue le jour même en attendant son procès.
Si cette affaire peut faire sourire, la Sécurité routière rappelle que l'alcool est impliquée dans un tiers des accidents mortels de la route. L’auteur d’un accident sous l'emprise de l'alcool ayant provoqué le décès d’un tiers est passible d’une peine de sept ans de prison, d'une amende de 100.000 euros, d'un retrait de six points et d'une annulation de plein droit de 10 ans du permis de conduire.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.