"Charlie Hebdo" : le nom de Wolinski mal orthographié sur la plaque d'hommage
C'est le couac de la matinée. Le nom du dessinateur Georges Wolinski, tué dans l'attentat contre Charlie Hebdo il y a un an, a été mal orthographié sur la plaque commémorative dévoilée ce mardi 5, a constaté l'AFP.
"Georges Wolinsky", est-il écrit parmi la liste des victimes, sur cette plaque inaugurée dans la matinée sur l'immeuble où se trouvait le siège du journal. En raison de cette erreur, la plaque a été recouverte provisoirement d'un voile noir, qui a ensuite été retiré.
La mairie de Paris a indiqué que l'entreprise qui a gravé la plaque en se trompant allait corriger dans l'heure au mastic. Une nouvelle plaque a été commandée, qui remplacera la première dans les 48 heures. La Ville a tout de suite informé la veuve de Georges Wolinski, Maryse, qui a pris acte, a-t-on précisé.
Sur cette plaque, le nom de 10 autres victimes sont inscrits par ordre alphabétique: "Frédéric Boisseau, Franck Brinsolaro, Cabu, Elsa Cayat, Charb, Honoré, Bernard Maris, Mustapha Ourrad, Michel Renaud, Tignous". C'est en présence des familles des victimes, de François Hollande et de la maire de Paris, Anne Hidalgo, qu'elle a été dévoilée.
Quelques minutes plus tard, tout près de là, sur le boulevard Richard-Lenoir, une cérémonie similaire s'est déroulée à la mémoire cette fois "du policier Ahmed Merabet assassiné en ce lieu le 7 janvier 2015 victime du terrorisme dans l'accomplissement de son devoir". Ahmed Merabet avait été tué alors qu'il tentait de stopper les djihadistes dans leur fuite.
Sur le trottoir, devant la plaque, l'inscription "Je suis Ahmed" a été taggée en bleu, blanc, rouge. Le Premier ministre Manuel Valls, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, la ministre de la Culture Fleur Pellerin et la ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem étaient présents.
Un peu plus tard, François Hollande, Manuel Valls et Anne Hidalgo ont dévoilé une plaque "à la mémoire des victimes de l'attentat antisémite du 9 janvier 2015 perpétré dans les locaux du magasin Hyper Cacher", porte de Vincennes dans l'est parisien.
Apposée sur l'enseigne, cette troisième plaque pour les victimes des attentats de janvier, dévoilée en présence des familles des victimes, porte les noms des trois clients et d'un employé du supermarché casher tués, tous juifs, ainsi que leur âge: "Philippe Braham 45 ans, Yohan Cohen 20 ans, Yoav Hattab 21 ans, François-Michel Saada 63 ans".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.