Clichy-la-Garenne : malgré la résistance des fidèles de la mosquée, la police a fait évacuer le lieu de culte

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 mars 2017 - 17:12
Image
Manifestation de policiers à Marseille, le 8 novembre 2016, en soutien à des policiers blessés un mo
Crédits
© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP/Archives
Située dans la rue d’Estienne-d’Orves, la mosquée fait l'objet d'un conflit entre les musulmans et la municipalité qui souhaite transformer le lieu en médiathèque.
© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP/Archives
La police a procédé à l'évacuation de la mosquée de Clichy-la-Garenne ce mercredi malgré les contestations et la résistance des fidèles présents sur place au moment des faits. Cela pourrait sonner la fin d'un long bras de fer.

Occupée illégalement depuis 2015, la mosquée de Clichy-la-Garenne (Haut-de-Seine) a été évacuée ce mercredi 22 dès 8h du matin par les forces de l'ordre, les policiers du commissariat et de la compagnie de sécurisation et d’intervention. Sous contrôle d'un huissier, les serrures des entrées ont été changées, rapporte France 3 Ïle-de-France. A ce moment, une cinquantaine de fidèles et des représentants ont réussi à pénétrer dans la salle de prière et se sont assis par terre pour protester. Des renforts ont été appelés sur place pour l'évacuation qui a duré plusieurs heure et s'est conclue vers midi.

Deux versions s'opposent autour des conditions de cette évacuation. De son côté le président de l'Union des association musulmanes de Clichy Hamid Kazed a déclaré: "Aujourd'hui on est surpris. A 8h15 la police arrive pour la fermeture du lieu de culte et culturel de Clichy. Même moi je ne sais pas ce qui se passe, on n'a pas eu de lettre recommandée pour nous donner un rendez-vous pour faire l'état des lieux ou rien du tout". Pourtant préfecture assure avoir prévenu les intéressés à l'avance et essayé de négocier une évacuation pacifique. Titulaire d'un bail provisoire, les dirigeants de la mosquée ne l'auraient pas renouvelé depuis 2015, expliquent les autorités.

Située dans la rue d’Estienne-d’Orves, la mosquée fait l'objet d'un conflit entre les musulmans et la municipalité qui souhaite transformer le lieu en médiathèque. Depuis des mois, le nouveau maire républicain Rémi Muzeau, élu en 2016, a proposé sans succès un autre lieu de culte aux fidèles mais ils le trouvent inadapté.

En novembre 2016, des centaines de fidèles avaient manifesté leur mécontentement devant la fermeture de leur lieu de culte. En août dernier, le tribunal administratif de Cergy Pontoise avait annoncé sa décision d'expulsion, confirmée par la suite par le Conseil d'Etat. 

À LIRE AUSSI

Image
Des musulmans arrivent à la mosquée de Fréjus pour prier, le 24 septembre 2015
Devant la cour d'appel, la mosquée de Fréjus échappe à la démolition
La mosquée de Fréjus a de nouveau échappé mardi, devant la cour d'appel d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), à la démolition réclamée par la mairie Front national, ma...
21 mars 2017 - 15:17
Société
Image
Les forces gouvernementales syriennes avancent vers l'est d'Alep, le 8 mars 2017
Raids en Syrie : Washington nie avoir délibérément visé la mosquée
Les Etats-Unis ont reconnu vendredi avoir mené une frappe contre un groupe jihadiste dans le nord de la Syrie mais ont nié, photo à l'appui, avoir bombardé une mosquée...
17 mars 2017 - 07:17
Politique
Image
Dans une rue de la ville syrienne d'Alep, le 9 mars 2017
Syrie : au moins 42 morts dans des raids sur une mosquée
ntrée dans sa septième année de guerre, la Syrie n'en finit pas de compter ses morts: au moins 42 personnes, civils pour la plupart, ont été tuées et une centaine bles...
16 mars 2017 - 21:47
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.