Cœur artificiel : le cinquième patient greffé est mort, Carmat suspend ses essais

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 30 novembre 2016 - 21:33
Image
Le cœur artificiel Carmat.
Crédits
©CarmatSA
Les quatre patients précédents sont eux aussi décédés.
©CarmatSA
Le cinquième patient greffé d'un cœur artificiel de la société Carmat –le premier de la nouvelle phase de tests avant la commercialisation– est mort. Les essais cliniques sont suspendues le temps de comprendre les causes précises du décès.

Le cinquième patient ayant reçu un cœur artificiel de la société française Carmat est décédé, a annoncé mercredi 30 l'agence du médicament ANSM, ajoutant qu'on ne savait pas encore si le cœur greffé était "en cause" ou non.

"L'ANSM a reçu l'information de la part de Carmat du décès de ce 5e patient" et le groupe de biotechnologie "a suspendu l'essai clinique suite à la survenue de ce décès" et à la demande de l'ANSM, a déclaré à l'AFP l'agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé.

Ce patient était le premier greffé dans le cadre de la "phase pivot" de l'essai clinique de Carmat, lancée fin août, c'est-à-dire l'étape finale devant lui permettre d'obtenir à terme le feu vert pour la commercialisation de son cœur artificiel.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le cœur artificiel Carmat.
Coeur Carmat : le 4e patient greffé est mort
La société Carmat, conceptrice du cœur artificiel du même nom, a annoncé dans nuit le décès du quatrième patient ayant été greffé avec cet appareil, moins d'un mois ap...
21 janvier 2016 - 08:19
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.