Corruption : le Vatican crée un statut de lanceur d'alerte

Auteur(s)
France-Soir avec AFP
Publié le 25 janvier 2024 - 17:43
Image
pape François
Crédits
AFP
Le Vatican a annoncé l'introduction d'un statut de lanceur d'alerte pour combattre la corruption et la fraude.
AFP


Le Vatican a annoncé l'introduction d'un statut de lanceur d'alerte pour combattre la corruption et la fraude, marquant un nouveau pas dans la gestion de ses scandales financiers historiques. À partir du 1er février, ce dispositif permettra de signaler toute anomalie financière, irrégularité dans les marchés publics, ou acte de corruption. Cette initiative s'inscrit dans les efforts du pape François pour assainir les finances du Vatican depuis son élection en 2013.

Concrètement, tout salarié ou collaborateur pourra faire un signalement par écrit ou via une boîte aux lettres électronique, à destination du réviseur général, à la tête du bureau anti-corruption du Vatican.

Les signalements ne pourront pas être anonymes, sous peine de rester lettre morte, mais le bureau du réviseur général garantira la confidentialité du contenu et l'anonymat de l'expéditeur, sauf en cas de procédure judiciaire.

La dénonciation éthique ("whistleblowing" en anglais) est "l'un des instruments les plus efficaces pour lutter contre la corruption, prévu entre autres par la Convention des Nations unies contre la corruption, à laquelle le Saint-Siège a adhéré en 2016", souligne le communiqué.

Jorge Bergoglio a également obligé les cadres supérieurs du plus petit Etat du monde à montrer patte blanche pour leurs actifs personnels et encadré les appels d'offres pour les dépenses internes.

Cette annonce intervient six semaines après la condamnation par le tribunal pénal du Vatican d'un cardinal italien de haut rang, Mgr Angelo Becciu, à cinq ans et demi de prison au terme d'un vaste procès autour d'opérations financières du Saint-Siège, une affaire qui a entaché l'image de l'Eglise.

Cette initiative est à saluer, on attendrait également une démarche similaire visant à dénoncer et à condamner les cas de pédophilie au sein du Vatican. L'Eglise a dû faire face à de multiples accusations d’abus sexuel et de pédophilie visant plusieurs membres haut placés du Vatican. Ces scandales à répétition entachent l'image et la crédibilité de l'Église, suscitant des interrogations sur sa capacité à s'autoréguler et à assurer la protection des plus vulnérables.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.