Crash AirAsia : la queue de l'avion retrouvée en mer de Java
On va peut-être enfin en savoir plus sur le crash. Les recherches ont permis de retrouver la queue de l'avion de la compagnie AirAsia disparu il y a dix jours au large de l'île de Bornéo, en Asie du Sud-Est. "Nous avons retrouvé la queue qui était notre principal objectif aujourd'hui. Sa présence a été confirmée dans notre second secteur prioritaire (de recherches)", a déclaré ce mercredi le directeur de l'agence de recherches et de secours indonésienne, Fransiskus Bambang Soelistyo.
Cette découverte, faite grâce à un véhicule sous-marin téléguidé (ROV), est une avancée importante car c'est dans cette partie du fuselage que sont logées les boîtes noires. Au nombre de deux, ces instruments permettent en effet de garder la trace de la totalité des paramètres de vol de l'avion où elles sont installées. Elles enregistrent également les conversations entre l'appareil et le contrôle aérien, ainsi que les discussions dans la cabine de pilotage.
S'ils sont retrouvés, l'analyse de ces dispositifs devrait ainsi permettre de retracer le déroulé des faits qui ont conduit au crash de l'Airbus A320-200 de la compagnie AirAsia le 28 décembre dernier. L'appareil transportait 162 passagers et membres d'équipage, dont un copilote Français.
A ce stade, alors que les secours en sont à leur 11e jour de recherches, 41 corps et une douzaine de débris divers ont été repêchés. D'autres morceaux de l'appareil ont été repérés au fond de la mer par des sonars mais ils sont pour le moment inaccessibles du fait de mauvaises conditions climatiques empêchant les plongeurs de les atteindre.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.