Des policiers improvisent un "exercice" au commissariat, un blessé par balle
La "gaffe" est embarrassante, elle aurait pu se finir tragiquement. Selon une information rapportée par RTL, un policier a été blessé par balle dans un commissariat parisien lors d'un exercice "informel" simulant une interpellation dimanche 18.
Les faits se déroulent dans le commissariat du IX arrondissement de Paris. Selon les informations rapportées, quatre fonctionnaires s'ennuyaient et ont décidé d'improviser une simulation d'arrestation d'un malfrat retranché, l'un des policiers jouant le malfaiteur. Ils l'ont organisés à l'intérieur même des locaux et ont demandé la permission à leur chef, qui l'a accordée.
C'est au moment de la simulation du tir que l'accident se produit: un policier n'avait pas déchargé son arme après être rentré de sa dernière mission. Le coup part. Le "faux malfrat" reçoit la balle dans le ventre. Il portait un gilet pare-balles mais a malgré tout été blessé par ce tir pratiquement à bout portant. Le fonctionnaire de police a été transporté à l'hôpital mais son pronostic s'est rapidement avéré favorable.
Voir aussi: Un contrôle dégénère dans le Val-d'Oise: deux policiers blessés, une "bavure" dénoncée
La préfecture de police a demandé à l'IGPN (la "police des polices") d'ouvrir une enquête. De graves manquements semblent en effet entourer cet événement. Un exercice utilisant des armes réelles doit toujours se faire avec un formateur et ne peut donc s'improviser pendant un moment d'ennui.
Des tests d'alcoolémie et de consommation de stupéfiants ont été réalisés sur les agents. Ils se sont tous avérés négatifs.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.